C’est un véritable drame qui se déroule à huis clos dans le pays. Régulièrement sont enregistrés des décès de personnes, souvent des familles entières, par intoxication au monoxyde de carbone, victimes de leurs maladresses ou ignorance au moment d’installation ou de l’utilisation de matériels fonctionnant au gaz.
Régulièrement, avant chaque hiver, les services de la Protection civile déploient des campagnes de sensibilisation mais qui ne suffisent pas à stopper l’hécatombe. Aussi, comme pour la prévention routière s’impose en urgence aux autorités, la mise en place d’un plan national de prévention de l’usage du gaz domestique ou industriel est tout aussi nécessaire. Ces dernières quarante-huit heures, 19 personnes sont décédées, neuf à Bou Saâda d’une même famille dans leur domicile. Il s’agit d’un couple, leurs cinq enfants et deux proches.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.