NAPLOUSE: Les forces israéliennes ont tué mercredi un Palestinien dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne indiquant avoir riposté à des tirs lors d'une opération dans le secteur de Naplouse.
Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont indiqué dans un communiqué qu'Ahmed Abou Junaid était un de leurs "combattants".
Touché à la tête par des balles israéliennes dans la matinée dans le camp de réfugiés palestiniens de Balata, à Naplouse, l'homme de 21 ans a "succombé à ses blessures", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des heurts ont éclaté dans le camp après que l'armée israélienne y est entrée tôt mercredi et que des soldats ont tiré "à balles réelles, des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène", d'après l'agence officielle palestinienne Wafa.
L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené une opération dans ce camp, durant laquelle "plusieurs suspects ont ouvert le feu en direction des soldats qui ont riposté à balles réelles". Elle a indiqué être informée qu'une personne avait été touchée par balle.
Ahmed Abou Junaid est le cinquième Palestinien tué depuis le début 2023 par l'armée israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Ces violences ont eu lieu dans la foulée de l'année la plus meurtrière en Cisjordanie depuis la fin de la Seconde intifada, (soulèvement palestinien, 2000-2005), selon l'ONU qui y a recensé début décembre plus de 150 Palestiniens tués par les forces israéliennes lors d'affrontements ou de raids en 2022.
Depuis une vague d'attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril derniers, l'armée a multiplié les opérations dans les secteurs de Jénine et Naplouse, bastion des factions palestiniennes armées.