RAMALLAH: Le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu s'est engagé mercredi à légaliser des dizaines de colonies construites illégalement et à annexer la Cisjordanie occupée.
L'accord de coalition avec l'extrême droite ultranationaliste, publié un jour avant que le gouvernement ne prête serment, comprend également la discrimination contre les personnes pour des motifs religieux, des réformes judiciaires controversées et des allocations généreuses pour les hommes ultra-orthodoxes qui étudient au lieu de travailler.
Le nouveau gouvernement a promis d'étendre et d'augmenter considérablement le financement public des colonies de la ville d'Hébron, en Cisjordanie, où une minuscule communauté juive ultranationaliste vit dans des quartiers lourdement fortifiés au milieu de dizaines de milliers de Palestiniens.
«Ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait que ces accords modifient la structure démocratique de [...] l'État d'Israël», a déclaré Tomer Naor, directeur juridique du Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël, un groupe de surveillance. «Un jour, nous nous réveillerons tous et Netanyahou ne sera plus Premier ministre, mais certains de ces changements seront irréversibles.»
Les États-Unis ont déjà mis en garde le nouveau gouvernement contre des actions qui saperaient les espoirs d'un État palestinien indépendant.
Des experts palestiniens ont déclaré à Arab News que la composition et la politique du nouveau gouvernement israélien constituaient «une menace existentielle» pour eux en tant que peuple et pour leur rêve d'une patrie libre.
«Le nouveau gouvernement israélien de droite doit réaliser que si l'on ne respecte pas les résolutions de la légitimité internationale, rien ne sera réalisé et il ne restera aucune colonie sur les terres de l'État indépendant de Palestine», a déclaré le porte-parole présidentiel palestinien, Nabil Abou Rudeineh.
Sans un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, la région ne connaîtra ni sécurité ni stabilité, a-t-il ajouté, en exhortant l'administration américaine à joindre le geste à la parole.
Le lieutenant-général Jibril Rajoub, secrétaire du comité central du Fatah, a déclaré à Arab News: «Les lois promulguées et récemment adoptées par les extrémistes de la Knesset pour faciliter le travail du nouveau gouvernement extrémiste israélien sont un clone des lois raciales de Nuremberg qui ont été promulguées en 1935 par les Allemands pour persécuter les juifs et qui sont aujourd'hui promulguées par les extrémistes israéliens pour persécuter les Palestiniens.»
Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a déclaré que la priorité du peuple palestinien était de contrer les politiques du nouveau gouvernement israélien dans la résistance et l'unité.
«On fera face aux colonies en intensifiant la résistance, en élargissant sa zone et en exerçant des pressions par tous les moyens disponibles pour déraciner les colons et l'entité occupante de tous les territoires palestiniens», a-t-il dit.
Ahmed Deek, un conseiller du ministre palestinien des Affaires étrangères, a déclaré à Arab News: «Nous appelons l'administration américaine à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il n'applique pas ces accords relatifs aux Palestiniens. Ce gouvernement mène une course contre la montre pour annexer les terres de Cisjordanie et perpétuer l'occupation et le régime d'apartheid.»
Deek a déclaré que l'Autorité palestinienne œuvrait avec la Jordanie et d'autres pays arabes pour faire face aux politiques du nouveau gouvernement israélien.
Cet texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com