ABU DHABI: The Emirates Society, une organisation basée au Royaume-Uni, a organisé jeudi une table ronde virtuelle de haut niveau autour des accords d'Abraham. Les participants ont abordé les sujets des liens entre le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis (EAU) relatifs dans les secteurs économiques, politiques et culturels, et les participants ont étudié divers aspects du progrès de la coopération EAU-Israël, régionale et juive-musulmane. L’organisation a pour mission de renforcer les liens entre les deux pays.
Reem benta Ebrahim al-Hashimy, ministre d'État à la Coopération internationale, a représenté les Émirats arabes unis lors de l'événement. Elle s'est exprimée aux côtés de Ban Ki-moon, l'ancien secrétaire général de l'ONU, et du rabbin Ephraim Mirvis, grand rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth.
S'exprimant sur l'impact des accords historiques pour les EAU et Israël, Reem Al-Hashimy a déclaré: «Les EAU croient au rôle primordial du dialogue dans la construction de l’image de cette région pour les générations futures. Nous sommes engagés à véhiculer une solution à deux États au Moyen-Orient, une solution qui puisse combattre l'extrémisme et croire en une pluralité, un multiculturalisme, croire au droit des minorités et aux opportunités qui existent pour les jeunes en adoptant la technologie, l'innovation et l’émancipation économique.
Ban Ki-moon a fait écho sur le rôle des organisations multilatérales, l'importance de la tolérance religieuse et la manière dont les leçons des accords d'Abraham peuvent être appliquées à d'autres enjeux de longue date. Il a déclaré que les accords d'Abraham offrent un «espace de coopération non seulement pour les leaders mais aussi pour les citoyens de tous les pays participants».
Il a poursuivi: «Les architectes de cet accord si important doivent veiller à ce que ces traités ne servent pas uniquement leurs gouvernements, mais qu’ils servent aussi le peuple. Les accords d'Abraham devraient servir de tremplin pour une paix et une prospérité durables dans la région».
Le grand rabbin Ephraim Mirvis a déclaré: «Les accords d'Abraham ouvrent une série de portes passionnantes pour une collaboration politique, économique et diplomatique plus étroite entre les Émirats arabes unis et l'État d'Israël. J’espère particulièrement que ces accords inaugureront également une nouvelle ère de dialogue interconfessionnel juif-musulman. C'est le moment pour les chefs religieux d'être courageux et de travailler ensemble afin de bâtir une culture de paix et de coopération dans nos communautés».
L'événement était présidé par Alistair Burt, ancien ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et président de l'Emirates Society. Il a son tour déclaré: «Le Royaume-Uni soutient les accords d'Abraham comme une initiative diplomatique audacieuse qui propose un avenir différent pour le Moyen-Orient, au-delà des conflits qui l’accablent depuis si longtemps».
S'appuyant sur l'impact positif des accords sur la région du Golfe, Reem Al Hashimy a constaté que l'événement est une étape positive dans la poursuite du débat sur la diplomatie et la bonne volonté qui sont au cœur d'un Moyen-Orient pacifique. Il montre ce qui est possible non seulement pour la région, mais aussi pour le reste du monde.
L'événement virtuel a réuni plus de 100 invités de haut niveau du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis, de toute l'Europe ainsi que du Moyen-Orient.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com