RIYAD: Un voyage au sud-ouest du Royaume, dans la province de Jazan plus particulièrement, offrira aux voyageurs une expérience immersive dans une culture originale et séduisante.
Les fleurs et les plantes figurent parmi les éléments les plus importants du mode de vie à Jazan en raison du sol fertile de la région qui soutient son horticulture.
Il y a environ six mois, plusieurs agriculteurs se sont réunis et ont formé l’Association du jasmin et des plantes aromatiques à Jazan.
Le président de l’association Mohammed al-Hobani déclare à Arab News qu’il s’agit d’un moyen «prometteur» pour l’industrie qui lui permettrait d’atteindre ses objectifs. «Le plus important est de mettre en place une usine dans la région de Jazan pour distiller du jasmin et des plantes aromatiques, tout comme... dans la région de Taïf.»
M. Al-Hobani a également parlé de la commercialisation du jasmin dans diverses régions du Royaume, notamment en soutenant les habitants à travers de petits projets de développement comme la broderie et le design.
en bref
• La deuxième édition du Festival du jasmin et des plantes aromatiques aura lieu cette année.
• Les fleurs et les plantes figurent parmi les éléments les plus importants du mode de vie à Jazan en raison du sol fertile de la région qui soutient son horticulture.
En collaboration avec Al-Mayadeen, une entreprise de formation engagée par le ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Eau, une formation de trois mois portant sur la fabrication de bijoux inspirés du jasmin a été proposée.
La première promotion comprenait 130 personnes. Ce nombre a considérablement augmenté, passant à 640 pour la deuxième.
M. Al-Hobani estime qu’il est important d’investir dans le jasmin et d’autres plantes aromatiques puisqu’ils symbolisent la région et se caractérisent par leur patrimoine agricole antique.
Le plus important est de mettre en place une usine dans la région de Jazan pour distiller du jasmin et des plantes aromatiques, tout comme... dans la région de Taïf.
Mohammed al-Hobani, Président de l’Association du jasmin et des plantes aromatiques
Il dit que toutes les cérémonies de mariage à Jazan comportent ces plantes. Les mariées doivent porter des colliers et des couronnes de fleurs de jasmin en raison de leur importance culturelle.
«Parce que le jasmin est très demandé, les agriculteurs veulent le cultiver et en tirer profit», soutient-il.
Le premier Festival du jasmin et des plantes aromatiques a eu lieu en 2018. Il a été supervisé par le gouverneur de Jazan, le prince Mohammed ben Nasser. La deuxième édition aura lieu cette année.
L’événement comprendra le festival d’hiver de Jazan et d’autres attractions spéciales mettant en vedette du harid, de la mangue, du café et du miel produits localement.
Dafer al-Fahad, directeur général de l’Autorité de développement des montagnes de Jazan, dit à Arab News: «La province de Jazan a de nombreux avantages comparatifs. Les six gouvernorats montagneux regorgent de possibilités d’investissement, notamment dans l’agriculture, l’agrotourisme, le tourisme de bien-être et les sites patrimoniaux.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com