DJEDDAH: Des préparatifs sont en cours pour développer des plantations de jasmin odorantes de la région de Jazan, dans le sud du Royaume, comme opportunité d'investissement.
La région présente son projet d’investissement City of Jasmine conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume, un programme qui peut également contribuer à l’initiative verte saoudienne du prince héritier, Mohammed ben Salmane.
Le parfum enchanteur de ces fleurs blanches a sa place dans les compositions florales des célébrations et mariages saoudiens. Le jasmin, une grande plante grimpante, est cultivé à des fins commerciales dans la région et orne de nombreux jardins du Royaume.
Avec 280 tonnes de fleurs de jasmin cultivées chaque année, City of Jasmine constitue une opportunité pour les investissements agricoles, ainsi que pour les investissements dans la fabrication d'huiles essentielles, déclare le secrétaire général de la Chambre de commerce et d'industrie de Jazan, le Dr Majed al-Johary.
En bref
La région présente son projet d’investissement City of Jasmine conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume
M. Al-Johary ajoute que ce projet est également conforme à l'initiative Made in Saudi. Il devrait permettre de produire quelque 22 000 kilogrammes d'huile de jasmin extraite de 1 126 000 jasmins, qui atteignent leur apogée pendant les mois d'été.
Majed al-Johary précise qu'il y a actuellement 227 350 jasmins et 14 pépinières autorisées à vendre du jasmin dans la région.
Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture prévoit de planter 10 millions de jasmins, contribuant ainsi aux 10 milliards d'arbres qui seront plantés dans tout le Royaume au cours des prochaines décennies.
«Jasmine City sera une nouvelle destination d'investissement vitale dans la région de Jazan grâce à sa compétitivité dans le domaine de l'agriculture et de l’industrie manufacturière qui lui permet de fabriquer des produits saoudiens de haute qualité», souligne M. Al-Johary.
«Les études, l’environnement économique et la situation géographique de Jazan encouragent la création d’opportunités d’investissement majeures.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com