LONDRES : L'ancienne cité d'AlUla, dans le nord de l'Arabie saoudite, figure sur la liste des sept merveilles du monde établie par Conde Nast Traveler pour 2023.
La liste a été compilée par l'auteur de voyage primé Aaron Millar, qui a décrit AlUla comme un lieu « d'histoire et de patrimoine culturel extraordinaires. »
Millar écrit que lorsque le site a officiellement ouvert aux visiteurs à la fin de 2022, il a « dévoilé un chapitre d'histoire arabe vieux de 200 000 ans. »
Le site de Hegra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est célèbre pour ses tombes monumentales élaborées, sculptées dans des falaises austères de grès rouge. On estime que moins de 5 % de l'ensemble du site a été fouillé.
AlUla rejoint sur la liste de Millar le Mont Saint-Michel en France, le glacier Perito Moreno en Argentine, le monastère du Nid de Tigre au Bhoutan, la Cappadoce en Turquie, le Lake District au Royaume-Uni et la migration des sardines en Afrique du Sud.
Des sept merveilles du monde d'origine, une seule, les grandes pyramides de Gizeh, est encore debout, les jardins suspendus de Babylone, le phare d'Alexandrie, le temple d'Artémis, le colosse de Rhodes, la statue de Zeus à Olympie et le mausolée d'Halicarnasse ayant disparu depuis longtemps.
C'est pour cette raison que Millar a décidé de répertorier sept nouvelles merveilles du monde chaque année, en choisissant « les endroits les plus impressionnants de la planète pour l'observation des étoiles, des animaux sauvages et des panoramas étonnants », écrit-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com