LONDRES : L'Autorité palestinienne a condamné vendredi l'approbation d'un ensemble de mesures punitives par le gouvernement israélien contre le peuple palestinien et ses dirigeants, suite à sa décision de saisir la Cour internationale de Justice.
Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a déclaré que ces mesures reflétaient la « plate-forme coloniale raciste du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou contre notre peuple, une violation flagrante des obligations d'Israël en tant que puissance occupante et une persistance de la rébellion d'Israël contre le droit international et les accords signés».
Le nouveau cabinet de sécurité israélien a approuvé la série de mesures, parmi lesquelles 39 millions de dollars dont sera privée l'Autorité palestinienne et qui iront à un programme d'indemnisation pour les familles des victimes israéliennes des attaques palestiniennes.
Le bureau de Netanyahou a déclaré vendredi que ces mesures étaient en représailles contre les Palestiniens qui ont poussé la plus haute instance judiciaire de l'ONU à donner son avis sur l'occupation israélienne, et cela survient une semaine après le vote de l'Assemblée générale des Nations Unies approuvant une résolution qui demandait à la CIJ d'intervenir et rendre un avis sur l'état du conflit.
« Le ministère des Affaires étrangères a souligné que ces mesures et d'autres ne décourageront pas notre peuple et nos dirigeants de poursuivre la lutte et l'action politique, diplomatique et juridique pour fournir une protection internationale à notre peuple et mettre fin à l'impunité continue d'Israël, et le forcer à mettre fin à son occupation de la terre de l'État de Palestine », indique le communiqué.
Le ministère a appelé l'administration américaine à « intervenir sérieusement » pour arrêter la mise en œuvre des plates-formes du gouvernement Netanyahou qui sont « hostiles » au peuple palestinien et à la paix.
Le cabinet de sécurité israélien aurait également réclamé la contrepartie des prestations sociales versées par le gouvernement palestinien aux prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes et aux familles des victimes des forces d'occupation israéliennes en 2022.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com