RIYAD : Selon le vice-ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, de nouveaux contrats miniers pourraient être conclus par des entreprises internationales participant à une conférence clé de l'industrie à Riyad la semaine prochaine.
Khalid Al-Mudaifer a évoqué la possibilité que davantage d'entreprises mondiales cherchent à opérer dans le Royaume, le Future Minerals Forum agissant comme une vitrine pour le secteur minier saoudien.
Le vice-ministre a révélé au quotidien saoudien Almadina qu'entre 20 et 30 % des permis miniers accordés en 2022 ont été attribués à des entreprises qui ont assisté à l'événement FMF de l'année dernière.
Le rassemblement de cette année devrait avoir une portée mondiale encore plus large, avec des délégués de plus de 60 pays, contre 38 représentés en 2022.
« Le Royaume prévoit d'intensifier ses efforts pour attirer davantage d'investissements dans le secteur minier afin de porter sa contribution au PIB à plus de 64 milliards de dollars en 2030 », a déclaré Al-Mudaifer.
Une table ronde de ministres est prévue pour lancer le forum, qui a été décrit comme le « plus grand rassemblement de ce type » par les organisateurs de l'événement.
La table ronde ministérielle analysera les moyens d'améliorer la collaboration mondiale pour libérer le potentiel minier de la région, et se concentrera également sur les mesures qui peuvent être prises pour transformer la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord en une future plaque tournante des « métaux verts ».
Le sommet devrait aborder plusieurs sujets, notamment la durabilité, l'avenir de l'exploitation minière, la transition énergétique, la contribution des minéraux au développement des sociétés, la transformation numérique et les chaînes de valeur intégrées.
La deuxième édition du FMF intervient alors que le secteur minier saoudien connaît une transformation rapide et attire des investisseurs du monde entier.
Selon des études géologiques datant de 80 ans, le Royaume aurait une réserve estimée de potentiel minier inexploité évaluée à 1,3 billion de dollars.
Cependant, avec la hausse des prix des minéraux précieux, en particulier l'or, le cuivre et le zinc, la valeur réelle de la richesse minérale actuelle du Royaume pourrait être le double de ce chiffre, a déclaré le PDG du Saudi Geological Survey Abdullah Al-Shamrani en septembre 2022.