RIYAD: Les météorologues ont émis vendredi une nouvelle alerte à la pluie et ont prévenu que de nouveaux orages allaient se produire dans les régions de Riyad et de l'est, alors que des pluies diluviennes continuaient à arroser la plupart des régions du Royaume.
Le Centre national de météorologie a alerté que des averses orageuses modérées à torrentielles accompagnées de vents forts allaient frapper les deux provinces, en particulier dans les régions du sud.
Certaines parties de Najran, Jazan, Asir, Baha et La Mecque connaîtront également des averses orageuses, des vents forts et éventuellement du brouillard, tandis que le mauvais temps s'étendra aux parties sud de Médine, a indiqué le Centre national de météorologie.
Il a également averti de la présence de brouillard dans les régions de frontières nord, Tabuk, Jawf, Hail et Qassim.
Le mercure est tombé à 9 degrés Celsius (48 degrés Fahrenheit) à Riyad vendredi, avec un maximum de 12 degrés Celsius. La vitesse du vent était de 5 km/h, tandis que l'humidité relative atteignait 90%.
Une épaisse couche de nuages au-dessus de l'horizon de la capitale s’est ajoutée au tableau sombre et a contraint la plupart des résidents à rester à l'intérieur.
«En raison du mauvais temps, nous ne sortons pas, car la défense civile nous a demandé de prendre des précautions», a déclaré Abdellah Ahmed, un habitant de Riyad, à Arab News.
Après plus d'une semaine de pluies fortes, il est «sage de rester chez soi et de passer du bon temps en famille», a-t-il signalé, ajoutant que les routes glissantes avaient également rendu la conduite plus difficile.
Le Centre national de météorologie a mentionné que le mouvement du vent de surface en mer Rouge serait de nord-est à nord-ouest à une vitesse de 15-40 km/h dans les régions du nord et les régions centrales, et de sud-est à sud-ouest à une vitesse de 20-45 km/h dans les régions du sud. Cette vitesse pourrait atteindre un maximum de 50 km/h avec des orages.
Dans le golfe Arabique, le vent de surface soufflera du nord-ouest à une vitesse de 10-30 km/h dans les régions du nord, et du nord-ouest à nord-est à une vitesse de 15-40 km/h dans les régions du sud, selon les prévisionnistes. Ces vents pourraient atteindre un maximum de 45 km/h et s'accompagner d'orages.
La direction de la défense civile a déclaré jeudi que les prévisions reçues du Centre national de météorologie indiquaient que «des pluies modérées à fortes tomberont dans la région de Riyad, notamment la ville de Riyad, Al-Kharj, Al-Muzahimiyah, Al-Quwa'iyah, Al-Majma'ah, Al-Zulfi, Al-Ghat, Shaqra, Ramah, Al-Dawadmi, Afif, Al-Aflaj, Wadi Al-Dawasir et Layla, de jeudi à vendredi».
La direction de la défense civile a ajouté: «La défense civile appelle chacun à prendre des précautions, à se conformer aux instructions et à se tenir à l'écart des vallées, des torrents, des barrages, des bassins d'eau, des poteaux d'éclairage et des boîtiers électriques dans les rues.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com