LONDRES : Des employés de la municipalité de Bagdad se sont employés samedi à pomper l'eau des routes inondées après les pluies torrentielles qui ont frappé plusieurs régions d'Irak, a rapporté l'Agence de presse irakienne contrôlée par l'État.
La municipalité a déclaré qu'elle avait mobilisé tous ses employés et travaillait au maximum de ses capacités pour évacuer l'eau de pluie dans toute la capitale, en coopération avec une équipe gouvernementale, le ministère de l'Intérieur et la défense civile.
Le porte-parole de la municipalité, Mohammed Al-Rubaie, a déclaré que l'intensité de la pluie a doublé au cours des 45 derniers jours et la direction de la météorologie a annoncé qu'elle tombait à un rythme de 70 millimètres par heure.
« Il est rare que la capitale, Bagdad, connaisse une telle quantité de pluie », a-t-il déclaré.
Al-Rubaie a ajouté que « les urgences, dirigées par le maire de Bagdad, le ministère de l'Électricité, les opérations de Bagdad et les responsables de 15 municipalités, ont suivi de près la situation pour faciliter la circulation des véhicules et des citoyens.
Il a déclaré que l'eau a été contrôlée depuis le matin, à l'exception de certaines zones où ils vont continuer à travailler dans les heures à venir.
Il a poursuivi que la municipalité travaille à dégager les quatre principales voies de transport public de Bagdad ; deux lignes à l'est du canal et deux lignes à l'ouest de la capitale, car les lignes débouchent dans le fleuve et les stations principales.
Il a également déclaré que « les principales stations ont cessé de fonctionner, car elles ont été noyées par les pluies excessives », ajoutant qu’» elles se remettront au travail pour évacuer l'eau, mais que cela prend un certain temps. »
Il a souligné que « certaines zones n'ont plus d'eau, tandis que d'autres vont en manquer. »
Al-Rubaie a déclaré que la municipalité est confrontée à un défi en ce qui concerne les maisons situées dans les zones agricoles étendues de Bagdad, et qu'ils ne pourront y accéder qu'après avoir nettoyé les zones principales.
Il avait précisé que d'ici samedi soir, « toutes les zones de Bagdad seront complètement nettoyées, même les zones agricoles », ajoutant que « les efforts se poursuivront jusqu'à demain, et que la salle d'urgence est ouverte depuis 45 jours. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com