ROME: Il n'y aura pas de stabilité au Moyen-Orient «sans un Irak fort», a déclaré la Première ministre italienne, Giorgia Meloni lors d'une visite dans ce pays.
La première femme chef de gouvernement en Italie s'est entretenue avec le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, en marge d'une réunion à Bagdad. Il s'agissait de son premier déplacement bilatéral hors d'Europe depuis son entrée en fonction en octobre.
Elle a signalé: «L'Irak est un pays qui a franchi des étapes importantes en termes de sécurité et de stabilité politique et, à notre avis, il peut envisager sa reconstruction avec optimisme.»
«L'Italie a toujours été en première ligne pour soutenir l'Irak de toutes les manières possibles. Il ne peut y avoir de stabilité et de prospérité au Moyen-Orient sans un Irak fort», a-t-elle ajouté.
Meloni, qui a également rencontré le président irakien, Abdel Latif Rachid, ainsi que le président du Parlement, Mohammed Halbus, a décrit l'Irak comme «un pays ami, qui a montré qu'il croit en la démocratie à travers la récente formation du gouvernement».
Une source du bureau de la Première ministre italienne a déclaré à Arab News que le renforcement des relations commerciales et la coopération dans les domaines de l'agriculture et de la santé étaient les principaux sujets abordés par Meloni et Al-Soudani.
Le dirigeant irakien a également remercié l'Italie pour son rôle au sein de la coalition internationale contre Daech et a indiqué que son pays souhaitait «activer des voies de partenariat et d'investissement avec l'Italie et tous les pays de l'Union européenne».
«L'Irak est prêt à fournir à l'Italie ce dont elle a besoin en termes de pétrole et de gaz», a affirmé Al-Soudani.
Meloni a salué la décision du gouvernement irakien de déclarer le jour de Noël comme étant un jour férié national. «Je considère cela comme un signe important de grand respect pour la liberté religieuse.»
Pendant son séjour dans la capitale, Meloni a rendu une visite de Noël à des représentants des forces armées italiennes déployées à Bagdad dans le cadre de la mission de l'Otan en Irak, actuellement dirigée par l'Italie sous le commandement du général Giovanni Maria Iannucci.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com