Avons-nous fait une révolution ? Rien n’est évident ! 13 ans déjà, tout a versé dans l’anarchie et la mauvaise foi. Et l’anniversaire 17-14 réveille, à chaque fois, les vieux démons d’un faux débat si houleux et incessant, avec, en toile de fond, des revendications populaires déguisées en intérêts étriqués.
A peine ce nouvel an a-t-il pointé le bout de son nez que l’on voit des secteurs revenir à la charge. Et d’autres corporatistes n’ont eu de cesse de placer haut la barre des réclamations. Certes, tous les indicateurs sont au rouge et la cherté de la vie alourdit le fardeau des ménages, ceux qui n’arrivent plus à arrondir les fins de mois. A cela s’ajoutent la pénurie des denrées alimentaires de base et la crise affectant l’approvisionnement du marché et paralysant les circuits de distribution.
Des menaces de sit-in et débrayages
Cela semblait avoir donné raison au mécontentement et provoqué, in fine, un tollé général. Et ça commence, déjà, à faire tache d’huile. Les mouvements de protestation ont pris de l’élan et regagnent ainsi du terrain. Des grévistes sont, déjà, en train d’occuper l’espace public, alignés, en bataille rangée, sur des desseins inavoués.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.