LA MECQUE: Le gouverneur de Médine, le prince Faisal ben Salmane, a lancé la première édition de l'encyclopédie sur l'architecture de la Sainte mosquée du prophète, qui documente le développement architectural sur ce site de pèlerinage de l'époque du prophète à l'ère saoudienne.
Elle comprend une étude scientifique approfondie des caractéristiques et des détails architecturaux de la mosquée.
Le prince Faisal a déclaré que la publication reflétait l'intérêt des dirigeants saoudiens pour la Mosquée du prophète et la documentation sur ses détails architecturaux.
Il a indiqué que l'encyclopédie faisait partie des efforts du centre d'études et de recherche Al-Madinah al-Mounawwarah pour constituer une référence concernant son architecture, documentant ses caractéristiques et son évolution architecturale depuis sa construction.
L’encyclopédie met également en lumière les mesures de l’État saoudien pour prendre soin de l’architecture, de l’agrandissement, de la réparation et de la restauration de la mosquée, ainsi que des aspects esthétiques des arts architecturaux islamiques.
Les travaux concernant l'encyclopédie ont commencé par un balayage laser afin de documenter tous les détails architecturaux bidimensionnels et tridimensionnels avec une grande précision.
La deuxième phase a consisté à documenter la modélisation et le travail s'est achevé par une phase de photographie pour transmettre une image réaliste des détails architecturaux de la mosquée.
L'encyclopédie est basée sur la modélisation conceptuelle de la mosquée à l'aide de technologies de balayage laser et photographiques.
Elle comprend des photographies, des dossiers de documentation, des articles analytiques et des études architecturales, ainsi que des dessins techniques et des formes abstraites en trois dimensions.
Fahad al-Wahbi, directeur général du centre d'études et de recherche Al-Madinah al-Mounawwarah affirme à Arab News que l'initiative de l'encyclopédie a été lancée par le roi Salmane lors de sa visite à Médine en 2018. Cette initiative se poursuit sous la supervision du centre, présidé par le prince Faisal.
Al-Wahbi explique que les travaux ont commencé par une étude des éléments architecturaux de la Mosquée du prophète sous la direction d'un comité de surveillance de plus de 650 membres. «Chaque élément a ensuite été organisé par ordre alphabétique, puis étudié historiquement et architecturalement. Quand a-t-elle été mise à jour? Comment s'est-elle développée à notre époque moderne?, ce sont autant de questions qui se sont posées», indique-t-il.
Al-Wahbi ajoute que l'encyclopédie s'appuie sur une documentation de modélisation pour montrer comment était la Mosquée du prophète durant le califat des Rachidoun, la dynastie des Omeyyades et le califat abbasside.
«La mosquée a été entièrement scannée et des appareils spécialisés ont été utilisés, ce qui a nécessité deux ans de travail», raconte-t-il.
Le centre a pris plus de 60 000 photos à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée, qui ont été regroupées pour créer des images panoramiques que les visiteurs peuvent désormais voir à l'intérieur du site.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com