RIYAD: Le Centre mondial de lutte contre les idéologies extrémistes (Etidal) et la plateforme de messagerie Telegram ont supprimé plus de 15 millions de contenus en ligne et fermé 6 824 chaînes en 2022.
Le centre, installé à Riyad, a collaboré avec Telegram pour prévenir et contrer le terrorisme et l'extrémisme violent à travers le contrôle de contenus en ligne publiés en arabe.
Les deux organisations ont convenu d'étendre leur coordination pour détecter et supprimer les contenus faisant l'apologie du terrorisme.
De septembre à décembre dernier, l'équipe conjointe a contrôlé et supprimé environ 8,5 millions de contenus jugés extrémistes diffusés par les trois organisations terroristes, Al-Qaïda, Daech et Hayat Tahrir al-Sham, sur 3 616 chaînes.
Près de 4,2 millions d'éléments de contenu de Daech ont été supprimés et 2 654 chaînes ont été fermées; 3,7 millions d'éléments de Hayat Tahrir al-Sham ont été supprimés et 703 chaînes ont été fermées; et 625 337 éléments d'Al-Qaida ont été supprimés et 259 chaînes ont été fermées.
Le 21 février 2022, Etidal et Telegram ont annoncé la signature d'un accord visant à renforcer leur coopération dans la lutte contre ce fléau.
Au total, plus de 7,6 millions d'éléments de contenu et 1 676 canaux créés par Hayat Tahrir Al-Sham, 5,4 millions d'éléments et 4 359 canaux créés par Daech, et 1,9 million d'éléments et 789 canaux créés par Al-Qaïda ont été supprimés.
Parmi les éléments visés figurent des fichiers multimédias – PDF, vidéos et enregistrements audio – téléchargés par des groupes sur Telegram sur des chaînes Telegram publiques.
L'accord de coopération vise à protéger les utilisateurs de la plateforme contre les contenus extrémistes, les influences idéologiques et les tentatives d'exploitation de l'espace de partage de contenus.
En août, le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations unies a salué les efforts d'Etidal dans la lutte contre certaines idéologies, saluant les connaissances pratiques du centre mondial sur les différents groupes extrémistes.
Mansour al-Shammari, secrétaire général d'Etidal, a récemment reçu dans la capitale saoudienne une délégation de haut niveau des Nations unies.
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
La délégation en visite a été informée des efforts déployés par le centre pour vaincre l'idéologie extrémiste ainsi que de ses initiatives au niveau de la société.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com