Vous êtes-vous demandé pourquoi tant d'Iraniens défilent contre la République islamique depuis plus de trois mois ?
Voici deux réponses :
1- "Les troubles actuels sont causés parce que le Grand Satan américain est envieux des réalisations de notre Révolution islamique", déclare le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
2- « Aujourd'hui, la République islamique est la première puissance mondiale. Le monde extérieur n'est pas suffisamment informé de nos réalisations époustouflantes », déclare le responsable de la prière du vendredi pour l'ayatollah de Téhéran Kazem Sadiqi.
Eh bien, quelles sont ces réalisations que le monde ne connaît pas ? Il ne fait aucun doute que depuis que la secte khomeiniste a pris le pouvoir il y a 43 ans, l'Iran a subi des changements spectaculaires. En 1977, à la veille de la révolution, l'Iran comptait 38 millions d'habitants. Le nombre approche aujourd'hui les 88 millions. En 1977, il y avait environ 35 000 Iraniens vivant à l'étranger. Ce nombre est aujourd'hui estimé à environ 8 millions.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.