WASHINGTON : Un ancien agent des « Bérets verts », unité d'élite des forces spéciales américaines, a plaidé coupable mercredi d'espionnage pour le compte de la Russie, a fait savoir le ministère américain de la Justice.
Peter Rafael Dzibinski Debbins, 45 ans, devrait connaître son verdict le 26 février 2021 et encourt la prison à perpétuité.
« M. Debbins a reconnu aujourd'hui qu'il avait trahi la confiance de ce pays en transmettant aux Russes des informations sensibles de sécurité nationale », a écrit le ministre adjoint de la Justice en charge des questions de Sécurité nationale, John Demers, dans un communiqué.
Selon la justice américaine, M. Debbins, né aux Etats-Unis d'une mère russe, a été approché par Moscou en 1996, avant même qu'il ne rejoigne l'armée.
« En 1997, M. Debbins s'est vu attribuer un nom de code par des agents des services de renseignements russes et a signé un document attestant qu'il souhaitait servir la Russie », selon le ministère de la Justice.
M. Debbins a plus tard été encouragé par les renseignements russes à rejoindre les forces spéciales où il a obtenu le grade de capitaine.
Selon la justice américaine, l'ancien officier des forces spéciales s'est rendu coupable de fournir à la Russie des informations confidentielles.
« M. Debbins a également fourni aux agents du renseignement russe les noms d'un certain nombre de ses anciens coéquipiers des forces spéciales, ainsi que des informations les concernant, afin que les agents (russes, ndlr) puissent choisir ou non d'approcher ces coéquipiers pour déterminer s'ils étaient prêts à coopérer avec les renseignements russes. »
Selon l'acte d'inculpation, l'ancien « Béret vert » était stationné en Allemagne, puis en Azerbaïdjan, avec une habilitation de sécurité de haut niveau.
Son dernier contact avec la Russie mentionné dans l'acte d'inculpation remonte à 2011.