DUBAΪ : Voici quelques temps forts de l'exposition Faceless, de l'artiste ukrainienne Anna Chekh, qui se tient jusqu'au 10 janvier à la galerie Boccara à Dubaï.
Shadow Man
La deuxième exposition à Dubaï de l'artiste contemporaine ukrainienne Anna Chekh, basée en Thaïlande, a une fois de plus pour thème central un Homme de l'ombre sans visage. Il est censé symboliser la façon dont les gens se sont «retirés de la réalité des interactions physiques et s'appuient sur les réseaux sociaux virtuels pour vivre leur vie tout en restant anonymes», selon la galerie.
Modern Society
Cette œuvre, écrit Chekh sur Instagram, est «une vive satire de ce à quoi ressemble la société moderne. Exprimé à la manière des emoji caricaturaux, le motif des chevaux et des croupes reflète une gamme limitée d'émotions et la monotonie de la réalité numérique». Selon un communiqué de presse, la conviction de Chekh est que l'obligation d'un artiste est de «redonner de l'énergie à la société».
Chaos
«En étant facile à trouver, mais difficile à reconnaître, l’Homme de l'ombre d'Anna dans chaque œuvre révèle le désir de la société d'être sans visage», poursuit le communiqué de la galerie. Chaos est un bon exemple de la tentative de l'artiste de mélanger «le surréalisme contemporain avec l'expressionnisme pour présenter des sujets sociaux actuels à travers des personnages caricaturaux.»