Les dirigeants saoudiens créent une dynamique d’avenir pour le secteur électrique du Royaume

Le secteur de l’électricité, qui englobe la Saudi Electricity Co. a été fortement soutenu et supervisé par les dirigeants saoudiens en vue de sa restructuration et de la réalisation de réformes financières (Shutterstock)
Le secteur de l’électricité, qui englobe la Saudi Electricity Co. a été fortement soutenu et supervisé par les dirigeants saoudiens en vue de sa restructuration et de la réalisation de réformes financières (Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 19 novembre 2020

Les dirigeants saoudiens créent une dynamique d’avenir pour le secteur électrique du Royaume

Les dirigeants saoudiens créent une dynamique d’avenir pour le secteur électrique du Royaume
  • Le ministère de l’Énergie saoudien a placé le secteur de l’électricité sous son contrôle, afin de permettre au secteur d’évoluer et d’atteindre ses objectifs de durabilité et d’efficacité
  • Cette décision fait suite à la formation en mars d’un Comité suprême pour la mise en œuvre d’un programme d’énergies renouvelables dans le Royaume, en vue de surveiller la production du secteur et de le dynamiser

En Arabie Saoudite, les réformes vont bon train malgré la pandémie de coronavirus, et ses graves conséquences sur l’économie mondiale. Le Royaume n'a jamais cessé de maintenir le cap de ses ambitieux objectifs de la Vision 2030.

Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, a déclaré qu'en plaçant le secteur de l'électricité sous le contrôle de son ministère, des réformes structurelles et organisationnelles majeures pourraient être réalisées, afin de permettre au secteur d’évoluer et d’atteindre ses objectifs de durabilité et d’efficacité.

Le secteur de l’électricité, qui englobe la Saudi Electricity Co. (la plus grande compagnie d'électricité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord), a été fortement soutenu et supervisé par les dirigeants saoudiens en vue de sa restructuration et de la réalisation de réformes financières.

Sous les auspices du ministère de l’Énergie, ce secteur a maintenant une occasion historique de se transformer afin de devenir un contributeur capital à l’économie du Royaume, avec des bénéfices pour tous.

La nouvelle supervision du secteur de l’électricité par le ministère a été soutenue par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane et fait suite à la formation d’un Comité suprême pour la mise en œuvre d’un programme d’énergies renouvelables dans le Royaume, en vue de surveiller la production du secteur et de le dynamiser.

Depuis sa création à la fin du mois de mars, le comité, dirigé par le prince héritier, travaille d'arrache-pied pour améliorer les niveaux de rendement et réduire considérablement la quantité de brut, de mazout, et de gaz utilisés pour la production d'électricité.

Les revenus de l'électricité seront organisés selon un nouveau dispositif visant à garantir des normes d'efficacité et de qualité de service plus élevées tout en obtenant un rendement équilibré.

Les réformes se concentreront à l'avenir sur la production d'électricité via des centrales au gaz naturel et au moyen de sources d’énergie renouvelables, réduisant de près de 700 000 barils par jour la quantité de pétrole et de produits pétroliers raffinés utilisés pour produire de l'électricité.

La réorganisation du secteur de l'électricité garantira sa viabilité sur le long terme, et soulagera une dette vielle de quatre décennies qui pèse sur les épaules de la Saudi Electricity Co. La restructuration du secteur n'est pas un objectif en soi, mais un moyen d'atteindre les importants objectifs de la Vision 2030, et elle permettra de tracer la voie à suivre pour la compagnie d’électricité.

 

Faisal Faeq est conseiller en marketing de l'énergie et du pétrole. Il avait auparavant travaillé auprès de l'Opep et de Saudi Aramco. Twitter: @faisalfaeq

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com