Les objectifs de développement social sont inscrits parmi les propriétés avec des améliorations du pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, qui figurent d’ailleurs dans les 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Depuis son élection il y a trois ans, en continuité de ces initiatives, des réunions du Conseil des ministres ont inscrit à plusieurs reprises à l’ordre du jour des questions liées à ces données. C’était encore le cas avec celles consacrées à l’exercice du droit syndical, à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève.
A côté des salaires, ce sont des dossiers qui font l’objet de dialogue permanent avec les partenaires sociaux afin de parvenir au respect total des lois. Ces dernières font partie d’un arsenal de réformes institutionnelles, piliers de l’édification de l’Algérie nouvelle. L’Etat de droit suppose la défense de l’intérêt général et celui des travailleurs n’est pas négligé avec le souci d’améliorer leur niveau de vie et celui de leurs familles. Ces franges populaires ont exprimé des préoccupations à propos d’une vie digne et des changements ont été réclamés. Ces revendications sont désormais satisfaites.
L’augmentation des salaires des travailleurs dès l’année prochaine vise à assurer aux citoyens une vie décente et il est hors de question que le pouvoir d’achat soit grevé par une augmentation des prix, ce qui suppose la mise en place d’un processus pour renforcer le contrôle et maîtriser l’inflation
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.