CASABLANCA: Le Maroc, carrefour de civilisations et de cultures ancestrales, est réputé pour son artisanat, qui n’a pas pris une ride depuis des siècles. Une échappée dans les médinas de villes historiques et spirituelles comme Fès, Marrakech, Tétouan, Rabat ou Zagora vous invite à une fête des sens et vous procure un sentiment de dépaysement assuré. Les senteurs et le bruit du travail acharné d’artisans à Fès raisonnent comme une musique intemporelle qui se prolonge dans les méandres des ruelles de sa médina, la plus ancienne au monde.
Longtemps conservé, aujourd’hui revisité, l’artisanat marocain fascine encore par la richesse de son patrimoine et du savoir-faire inégalable des artisans marocains. Des stars du monde entier sont friandes de ces tapis, de ces bijoux, de ces habits traditionnels marocains, sans oublier les produits de la céramique, de la poterie, du fer forgé, du zellige et du cuir des tanneries de Fès, qui ont toujours la cote.
L’attrait pour l’artisanat marocain se trouve d’ailleurs confirmé par l’engouement manifesté par les Marocains et les touristes lors de la 7e édition de la Semaine nationale de l’artisanat, organisée début décembre 2022 à Marrakech. Cet événement a mis à l’honneur un secteur stratégique pour le royaume du Maroc. Le secteur est en effet un grand générateur d’emplois. Il compte 172 métiers, emploie quelque 2,4 millions de personnes et constitue ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc. En outre, il représente 7% du PIB national.
«Le secteur de l’artisanat a permis des exportations de l’ordre de 820 millions de dirhams marocains à la fin du mois d’octobre»
«Le secteur de l’artisanat a permis des exportations de l’ordre de 820 millions de dirhams marocains [DH] à la fin du mois d’octobre [soit 73 millions d’euros, NDLR], avec un taux de croissance de 23% comparativement à 2019 et un taux de 16% par rapport à 2021. On s’attend à ce que ce secteur engendre plus d’un milliard de DH d’exportations compte tenu de son lien très étroit avec le secteur du tourisme.
Plus de 10% du total des dépenses engagées par des touristes lors de leur séjour dans le Royaume concernent les produits de l’artisanat», précise Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, dans une allocution lue en son nom à l’occasion de l’ouverture de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA). Selon lui, le secteur de l’artisanat «contribuera à faire connaître davantage le Maroc sur le plan international et à véhiculer nos valeurs de paix, de tolérance et d’ouverture».
Le prochain défi consiste à réussir à exporter de manière plus efficace cet artisanat. Les autorités marocaines multiplient les partenariats et les conventions dans ce sens, à l’instar du mémorandum d’entente signé le 28 novembre 2022 entre le Maroc et la Corée du Sud, qui porte sur la sauvegarde et la transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat menacés de disparition.
Toutefois, pour réussir cette internationalisation, le tissu artisanal devra monter en puissance et gagner en compétences. C’est ainsi que, en marge de la Semaine nationale de l’artisanat, plusieurs conventions ont été signées. Elles ont trait, notamment, à l’inclusion financière des artisans, à la compétitivité des unités de production, à la promotion de l’artisanat marocain dans les Galeries Lafayette Haussmann, à Paris, en plus de deux partenariats avec la chaîne de grands magasins El Corte Inglés, au Portugal, et avec la fondation Michelangelo, en