RABAT: Le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées des Émirats arabes unis (EAU), le Dr Sultan Ahmed al-Jaber, et le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, ont discuté des moyens de renforcer leur coopération et des possibilités d’investissement lors d’une visite officielle à Rabat.
Le ministre émirati a rencontré M. Akhannouch et plusieurs ministres marocains lors d’une réunion à laquelle assistait également l’ambassadeur des EAU au Maroc, M. Al-Asri Saeed Ahmed al-Dhaheri.
Au cours de la réunion, le ministre émirati a évoqué les liens historiques profonds entre les deux pays, a rapporté mercredi l’Agence de presse émiratie (WAM).
Cette visite s’inscrit dans la volonté mutuelle des dirigeants des deux pays de renforcer et développer leurs relations dans de nouveaux domaines stratégiques et de stimuler leur coopération dans les domaines de l’industrie, de l’économie, des investissements, de la culture et du tourisme.
M. Al-Jaber s’est aussi entretenu avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et a discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le ministre émirati a tenu des réunions séparées avec ses homologues marocains Riyad Mazour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, afin d’examiner le renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’industrie et de la technologie, ainsi que l’importance de poursuivre la coordination et les consultations pertinentes entre les deux pays.
Les entretiens ont également porté sur l’accueil de la COP28 par les EAU et sur l’union des efforts pour assurer la sécurité énergétique et soutenir l’action climatique en vue de réaliser les objectifs de développement économique durable.
Le total des échanges commerciaux non pétroliers entre les EAU et le Maroc a atteint 2,8 milliards de dirhams (1 dirham = 0,24 euro) au cours des neuf premiers mois de 2022, soit une croissance de 24% par rapport à la même période de 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com