L’exposition s’ouvre sur une vingtaine d’œuvres du maître qui ornent les cimaises de la première salle. Une très belle série d’œuvres hétéroclites empruntées à des collectionneurs, où l’on peut découvrir, entre autres, des hommages que l’artiste a rendu lui-même à de grands maîtres à l’instar de Léonard De Vinci.
C’est sans conteste l’une des plus belles expositions visibles en cette période de fin d’année, un devoir de mémoire entrepris par Amin Bouker, celui de parler de et de faire parler les œuvres du grand Jellal Ben Abdalla (1921 -2017).Installée, depuis le 9 décembre dernier dans la galerie marsoise TGM Gallery, l’exposition-hommage «Jellal Ben Abdalla-Un siècle et l’éternité» propose d’exceptionnelles œuvres du maître en dialogue avec des œuvres-hommages d’une quarantaine d’artistes de tous bords et de toutes époques. Un beau livre de restitution a été réalisé dans ce contexte, où l’on peut contempler les œuvres du maître et leurs échos à travers les hommages qui lui sont rendus.
Constitué de trois principaux volets, ce livre éponyme est le fruit de la collaboration d’Amin Bouker, qui en signe d’ailleurs la préface et la postface, avec Lyès Annabi qui a réalisé tous les textes et Mouna Mestiri qui s’est chargée de la maquette. Le premier volet confronte en vis-à-vis l’œuvre de départ de Jallel Ben Abdalla et l’œuvre d’arrivée de l’artiste invité, le deuxième volet est un texte passerelle qui réunit les deux et le troisième est consacré à la biographie de cet artiste connu pour avoir été extrêmement secret.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.