Une fois, j'ai regardé un film avec un ami qui est jusqu'aux genoux dans l'idéologie. C'était un film policier qui commençait par présenter une image en rose de la police : il aide les opprimés et cherche à faire respecter la justice et à appliquer la loi, en plaçant l'intérêt public au-dessus du sien et de tout autre intérêt privé.
Mon ami s'est penché vers moi et m'a murmuré que le méchant Hollywood recommençait. Il présente un homme qui n'est rien de plus qu'un petit outil de répression comme un ange gardien. N'est-ce pas la fonction d'Hollywood en dernière analyse ?
Quelques minutes ont suffi pour nous faire comprendre qu'il s'agissait d'un policier corrompu qui acceptait des pots-de-vin et qu'il avait simulé sa droiture plus tôt dans le film pour favoriser une arrière-pensée. Conscient qu'il répondrait avec cette phrase incontournable, "mais Hollywood, en dernière analyse, c'est…", je n'ai rien dit à mon ami.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.