La décision du président de la République de revaloriser les salaires, les pensions de retraite et l’allocation de chômage confirme encore une fois la nature sociale de l’État. Par conséquent, cette décision prise en faveur du front social, qui aura une incidence immédiate sur le pouvoir d’achat, va, à moyen terme, booster la consommation et forcément la production. In fine, cette décision aura des répercussions sur toute la machine économique du pays.
La loi de finances 2023, signée hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tient compte du contexte international et du prix des matières premières ainsi que des données internes liées à l’inflation pour déterminer aussi bien le niveau des recettes budgétaires que celui des dépenses. La dynamique de croissance sera poursuivie et la consolidation des acquis sociaux bénéficie d’une attention particulière pour une application scrupuleuse du principe de justice sociale.
La question de la réhabilitation de la valeur travail se pose toujours et des solutions sont proposées pour dépasser les obstacles entravant la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat. En même temps, les jeunes verront les modalités d’accès au marché du travail facilitées pour se libérer du carcan administratif, ce qui est aussi valable pour les porteurs de projets.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.