La tradition militaire russe regorge de références aux mois froids à venir dans cette partie de l'Europe sous le nom de "Général Hiver". Il n'est donc pas surprenant que Vladimir Poutine, déçu de la performance de ses généraux, se tourne vers le "général Winter" pour l'aider à arracher la victoire aux mâchoires de la défaite comme il avait aidé Kutuzov contre Napoléon.
La lecture de l'histoire par Poutine est cependant biaisée en faveur de ses illusions. Dans la guerre napoléonienne, le "général Winter" était du côté du défenseur et non de l'agresseur. Comme le "général Winter" ne travaillera probablement pas pour Poutine, le tsar Vladimir devra peut-être se tourner vers un autre grand vieil homme, cette fois un diplomate, pour l'aider à sortir du trou qu'il a creusé pour la Russie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.