Les algériens se sentent comme trahis, ou plutôt blousés, par leurs « frères » arabo-musulmans ayant pris parti pour l’intervention marocaine au Sahara occidental. Les réactions des Émirats, de Bahrein, de l’Organisation de la Conférence islamique, d’une officine palestinienne et peut-être d’autres points de l’ensemble dit « arabe » ont ému certains qui vivent mal cette espèce d’épreuve de l’infidélité.
Près de soixante ans après la fin d’une guerre à l’issue de laquelle nous avons hérité du prestige et du talent d’une diplomatie d’engagement, nous souffrons donc de ce déclassement international perçu comme expression de notre déclin global. D’ailleurs, c’est le bagou d’un ancien ministre des Affaires étrangères esbroufeur qui, il y a vingt ans, a justifié le choix d’un Président dont la réelle nature, despotique et irresponsable, attendait de pouvoir s’exprimer. Dès qu’il a pu, il a fait de la diplomatie un instrument de promotion de sa personne et de … « stabilité ».
Ses « amis » levantins affluèrent, qui pour occuper le secteur de la téléphonie, qui pour s’enrichir dans l’activité bancaire, qui pour s’installer dans l’industrie pharmaceutique, qui pour s’imposer en autorité portuaire, qui pour s’initier à la sidérurgie, qui pour nous revendre des armes qu’il n’a pas fabriquées, qui pour s’adonner à la promotion immobilière…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.