«Avatar 2» réalise un des 20 meilleurs démarrages du siècle

Avec ses 2,740 millions d'entrées, ce deuxième épisode de la saga de James Cameron fait légèrement mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine. (Photo, AFP)
Avec ses 2,740 millions d'entrées, ce deuxième épisode de la saga de James Cameron fait légèrement mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 21 décembre 2022

«Avatar 2» réalise un des 20 meilleurs démarrages du siècle

Avec ses 2,740 millions d'entrées, ce deuxième épisode de la saga de James Cameron fait légèrement mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine. (Photo, AFP)
  • Treize ans après «Avatar», qui a approché les trois milliards d'euros de recettes, «Avatar: la voie de l'eau» a réuni plus de 2,7 millions de spectateurs
  • Selon les données de CBO Box office mercredi, c'est l'un des 20 meilleurs démarrages du siècle, alors qu'«Avatar» n'était que 24e.

PARIS: "Avatar 2" a réalisé un des 20 meilleurs démarrages du siècle, et le meilleur de l'année en France, laissant espérer un rebond du cinéma en salles après les années de pandémie, plus favorables aux plateformes de streaming. 

Treize ans après "Avatar", qui a approché les trois milliards d'euros de recettes, "Avatar: la voie de l'eau" a réuni plus de 2,7 millions de spectateurs. 

Selon les données de CBO Box office mercredi, c'est l'un des 20 meilleurs démarrages du siècle, alors qu'"Avatar" n'était que 24e. 

Avec ses 2,740 millions d'entrées, ce deuxième épisode de la saga de James Cameron fait légèrement mieux que le premier en 2009, qui avait atteint 2,648 millions d'entrées en première semaine. 

C'est le 18e meilleur démarrage sur sept jours en France depuis 2001, et le meilleur depuis "Spider-Man: No Way Home" en décembre 2021, avec 2,779 millions d'entrées. Avant cela, il faut remonter à 2019, avant la pandémie de Covid-19, pour retrouver un tel niveau d'entrées en première semaine. 

"Avatar: la voie de l'eau" a écrasé la concurrence lors de la semaine du 14 au 20 décembre, marquée par la fin de la Coupe du monde de football, et la demi-finale et la finale jouées par la France. 

Le deuxième épisode, avec 3h12, est plus long d'une demi-heure que le premier. 

Se déroulant de nouveau sur la planète Pandora, "La voie de l'eau" est une suite plus d'une décennie après les événements du volet inaugural. 

Sorti vendredi en Amérique du Nord, il avait totalisé quelque 134 millions de dollars de recettes sur les trois premiers jours. 

"Avatar", présenté comme une révolution technologique par son utilisation de la 3D, avait été l'un des plus grand succès de l'histoire du cinéma. 

En France il avait totalisé 14,775 millions d'entrées, au bout de 19 semaines d'exploitation. Et dans le monde entier, il avait détrôné le record de recettes déjà établi par le même James Cameron avec "Titanic" en 1997. 

Tournages en apnée 

Le réalisateur prévoit cinq épisodes, mais a déjà prévenu qu'il ne serait pas nécessairement derrière la caméra à chaque fois. 

Le Canadien de 68 ans ne cesse de clamer sa fascination pour les fonds marins, qui avait trouvé une expression déjà très aboutie dans "Titanic", et qui s'épanouit sur une planète menacée par la convoitise des humains. 

Avant de conquérir le public, l'univers bleu d'"Avatar 2" a fasciné la critique cinéma en France. 

"Blockbuster magistral nous projetant dans une nature sublimée et menacée par un impérialisme écocide, le film de James Cameron emporte le spectateur au-delà des frontières connues du cinéma", écrivait Libération. 

"Une épopée de plus de trois heures sidérante. Du grand spectacle qui rend métaphoriquement hommage à la beauté de notre planète bleue", selon L'Humanité. 

"Ce spectacle familial hyperimmersif, où l'on voit défiler, médusés, des images fantastiques d'une beauté irréelle et de sidérantes créatures aquatiques, doit beaucoup à son réalisateur, à son génie scientifique, son sens du romanesque et son amour des belles images", expliquait Le Parisien. 

Le tournage a nécessité des moyens techniques colossaux, avec des tournages aquatiques périlleux, en apnée, et une palette extrêmement large d'effets spéciaux. 

James Cameron a salué l'immense équipe dont il est entouré. 

"J'aime penser que (la production du film) est comme une grande communauté hippie avec un tas de grands artistes", affirmait le réalisateur. "La technologie ne crée pas l'art. Ce sont les artistes qui créent l'art". 

Environ deux tiers des spectateurs français ont vu le film dans des salles proposant 3D HDR et technologie HFR, et dans la majorité des cas, en salles premium, soulignaient en début de semaine les studios 20th Century. 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).