Arab News remporte six prix dans le cadre de l'European Newspaper Award

Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays. (ENA)
Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays. (ENA)
Le prix d'excellence dans la catégorie des éditions spéciales a été décerné à l'édition spéciale du journal consacrée à la Journée nationale saoudienne de 2022. (AN)
Le prix d'excellence dans la catégorie des éditions spéciales a été décerné à l'édition spéciale du journal consacrée à la Journée nationale saoudienne de 2022. (AN)
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Publié le Mercredi 21 décembre 2022

Arab News remporte six prix dans le cadre de l'European Newspaper Award

  • Arab News a été distingué dans six catégories: «Protection de l'environnement», «Visuel», «Page de garde», «Récit visuel», «Illustrations» et «Éditions spéciales»
  • «Parmi les quatre mille candidats venus de toute l'Europe, nous avons reçu six prix d'excellence pour le design de notre journal»

RIYAD: Arab News, le premier quotidien en langue anglaise du Moyen-Orient, a remporté six prix lors de la 24e édition de l'European Newspaper Award. Cette distinction porte le nombre des prix décernés à Arab News à plus de cent depuis 2018.

Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays, dont l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l'Allemagne.

Arab News a été distingué dans six catégories: «Protection de l'environnement», «Visuel», «Page de garde», «Récit visuel», «Illustrations» et «Éditions spéciales».

«C'est un grand honneur pour Arab News de remporter ces prix. Parmi les quatre mille candidats venus de toute l'Europe, nous avons reçu six prix d'excellence pour le design de notre journal. Nous sommes très fiers de cet exploit», explique Simon Khalil, directeur de la création chez Arab News.

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Le prix d'excellence dans la catégorie «Éditions spéciales» a été décerné au numéro consacré à la Fête nationale saoudienne de 2022. Il comprenait des infographies, des reportages photo ainsi que de longs articles.

Arab News a remporté le prix d'excellence dans la catégorie «Page de garde» pour les conceptions simples mais judicieuses qui ont caractérisé les articles sur Le danger de dire NON, qui mettaient en lumière la violence à l'égard des femmes. Le prix du meilleur visuel a été décerné à l'article intitulé Germany's post-Merkel checklist (ou «L'Allemagne après Merkel»), rédigé par Helmut K. Anheier, professeur adjoint de sociologie à la Luskin School of Public Affairs de l'Université de Californie à Los Angeles (Ucla) et professeur de sociologie à la Hertie School of Governance de Berlin, et par Edward L. Knudsen, chercheur associé à la Hertie School. Ils se sont imposés dans la catégorie «Visuel».

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Arab News a illustré par des images animées et attrayantes l'enquête spéciale Saudi’s Animal Kingdom (ou «Le Royaume des animaux en Arabie saoudite»). Publié à l'occasion de la Journée des animaux menacés d'extinction, ce papier a obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie «Protection de l'environnement».

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La conception de la tribune Europe’s Climate Diplomacy Heats up (ou «Le réchauffement de la diplomatie climatique de l’Europe»), signée par Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice de France chargée des négociations de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques, PDG de la Fondation européenne pour le climat et professeur à Sciences Po Paris, a été primée dans la catégorie «Illustration». Le prix du meilleur récit visuel a été décerné à l'article KSA Prepares To Tap Resource-rich Seas for Fishing Bounty (ou «L'Arabie saoudite s’apprête à exploiter ses mers pleines de ressources pour la pêche»).

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«Les prix décernés à Arab News pour son design nous permettent d'améliorer le profil de notre marque et de consolider la créativité et la vision que nous mettons en œuvre au quotidien. Ces prix encourageront l'équipe d'Arab News à proposer un design encore plus élaboré à l’ensemble de nos lecteurs dans le monde entier. En effet, nous accordons la priorité à nos lecteurs et notre mission est de leur offrir un design innovant», précise M. Khalil.

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C'est en 2018 qu'Arab News a été relancé. Le quotidien s'est engagé à privilégier le numérique et le design. Cette nouvelle identité de marque se retrouve dans son éditorial avant-gardiste et dans la modernité de son design.

Depuis, le journal a remporté près de cent prix dans la catégorie «Design». Ils ont été décernés dans le cadre de divers concours internationaux tels que la Society for News Design, les Asian Newspaper Design Awards, les WAN-IFRA Asian Media Awards, les Indigo Design Awards, la Society of Publication Designers, etc.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.