RIYAD: Arab News, le premier quotidien en langue anglaise du Moyen-Orient, a remporté six prix lors de la 24e édition de l'European Newspaper Award. Cette distinction porte le nombre des prix décernés à Arab News à plus de cent depuis 2018.
Cette année, le jury était composé de quinze membres venus de neuf pays, dont l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l'Allemagne.
Arab News a été distingué dans six catégories: «Protection de l'environnement», «Visuel», «Page de garde», «Récit visuel», «Illustrations» et «Éditions spéciales».
«C'est un grand honneur pour Arab News de remporter ces prix. Parmi les quatre mille candidats venus de toute l'Europe, nous avons reçu six prix d'excellence pour le design de notre journal. Nous sommes très fiers de cet exploit», explique Simon Khalil, directeur de la création chez Arab News.
Le prix d'excellence dans la catégorie «Éditions spéciales» a été décerné au numéro consacré à la Fête nationale saoudienne de 2022. Il comprenait des infographies, des reportages photo ainsi que de longs articles.
Arab News a remporté le prix d'excellence dans la catégorie «Page de garde» pour les conceptions simples mais judicieuses qui ont caractérisé les articles sur Le danger de dire NON, qui mettaient en lumière la violence à l'égard des femmes. Le prix du meilleur visuel a été décerné à l'article intitulé Germany's post-Merkel checklist (ou «L'Allemagne après Merkel»), rédigé par Helmut K. Anheier, professeur adjoint de sociologie à la Luskin School of Public Affairs de l'Université de Californie à Los Angeles (Ucla) et professeur de sociologie à la Hertie School of Governance de Berlin, et par Edward L. Knudsen, chercheur associé à la Hertie School. Ils se sont imposés dans la catégorie «Visuel».
Arab News a illustré par des images animées et attrayantes l'enquête spéciale Saudi’s Animal Kingdom (ou «Le Royaume des animaux en Arabie saoudite»). Publié à l'occasion de la Journée des animaux menacés d'extinction, ce papier a obtenu le prix du meilleur article dans la catégorie «Protection de l'environnement».
La conception de la tribune Europe’s Climate Diplomacy Heats up (ou «Le réchauffement de la diplomatie climatique de l’Europe»), signée par Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice de France chargée des négociations de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques, PDG de la Fondation européenne pour le climat et professeur à Sciences Po Paris, a été primée dans la catégorie «Illustration». Le prix du meilleur récit visuel a été décerné à l'article KSA Prepares To Tap Resource-rich Seas for Fishing Bounty (ou «L'Arabie saoudite s’apprête à exploiter ses mers pleines de ressources pour la pêche»).
«Les prix décernés à Arab News pour son design nous permettent d'améliorer le profil de notre marque et de consolider la créativité et la vision que nous mettons en œuvre au quotidien. Ces prix encourageront l'équipe d'Arab News à proposer un design encore plus élaboré à l’ensemble de nos lecteurs dans le monde entier. En effet, nous accordons la priorité à nos lecteurs et notre mission est de leur offrir un design innovant», précise M. Khalil.
C'est en 2018 qu'Arab News a été relancé. Le quotidien s'est engagé à privilégier le numérique et le design. Cette nouvelle identité de marque se retrouve dans son éditorial avant-gardiste et dans la modernité de son design.
Depuis, le journal a remporté près de cent prix dans la catégorie «Design». Ils ont été décernés dans le cadre de divers concours internationaux tels que la Society for News Design, les Asian Newspaper Design Awards, les WAN-IFRA Asian Media Awards, les Indigo Design Awards, la Society of Publication Designers, etc.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com