LE CAIRE: Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a condamné dans les termes les plus forts les autorités israéliennes pour avoir expulsé de force l'avocat et militant des droits de l'homme Salah Hamouri vers la France.
Aboul Gheit a déclaré que la politique d'expulsion viole le droit international et représente une violation flagrante des droits de l'homme.
Il a ainsilancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle adopte une position ferme et unifiée contre les mesures violant le droit international et ne respectant pas les principes des droits de l'homme.
L'avocat franco-palestinien Salah Hamouri est arrivé en France dimanche après avoir été expulsé de Jérusalem-Est et s'être vu retirer son permis de séjour suite à une décision des autorités israéliennes.
L'homme de 37 ans a été expulsé vers la France après avoir été condamné en mars dernier à trois mois de détention administrative.
Hamouri était détenu dans les prisons israéliennes, soupçonné de liens avec Front populaire de libération de la Palestine, qu'Israël et l'UE considèrent comme une organisation terroriste.
L’avocat franco-palestinien est né à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël. Il ne possède pas la nationalité israélienne.
Au début de décembre, Israël a confirmé l'annulation de la résidence d'Hamouri, ce qui a ouvert la voie à son expulsion, malgré la fixation d'une nouvelle audience le 1er janvier.
Lundi, l'ONU a dénoncé l'expulsion d’Hamouri par Israël, qualifiant cette mesure de «crime de guerre».
Selon Jeremy Lawrence, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, «le droit international humanitaire interdit l'expulsion des personnes protégées d'un territoire occupé et interdit expressément de contraindre ces personnes à prêter allégeance à la puissance occupante.»
«L'expulsion d'une personne protégée d'un territoire occupé est une violation grave de la quatrième convention de Genève et constitue un crime de guerre.
«Nous sommes profondément préoccupés par le message terrifiant que cela envoie aux travailleurs des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés», a soutenu Lawrence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com