Allianz Trade dresse un tableau sombre des risques pays en Afrique pour 2023. Selon sa dernière étude économique, le risque d’impayés et de défaillances d’entreprises reste fort ou significatif dans la majorité des pays du continent, à l'exception du Botswana (Risque faible), Rwanda, Côte d'Ivoire et Sénégal (Risque moyen). Rappelons que la carte risque pays repose sur une notation en tenant compte des déséquilibres macroéconomiques, de l'environnement des affaires, de la stabilité politique, des risques commerciaux et financiers. Les pays sont notés sur 6 niveaux (allant de AA à D sur laquelle AA est le risque pays structurel le plus faible et D celui le plus élevé).
Pour le Maroc, la note globale se maintient à «B3» au quatrième trimestre 2022, soit un risque d'impayés relativement significatif, contre «B1» (Risque faible) en 2019.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.