La gouvernance passée et actuelle de notre pays a réussi un authentique exploit qui passe aujourd’hui inaperçu et qui est resté pendant longtemps comme une plaie à l'intérieur et dans la périphérie de nos villes. Des centaines de milliers de baraques ont enlaidi pendant longtemps les espaces urbains et suburbains. En éradiquant 90% des bidonvilles et autres habitats précaires ou insalubres qui avaient essaimé à travers toutes les villes d’Algérie, l’effort de l’Etat est à saluer bien bas devant ce tour de force qui a absorbé beaucoup de moyens financiers.
La question de l’habitat précaire et insalubre n’est pas récente, comme on a le plus souvent tendance à croire. Du temps de la colonisation, les Algériens, venus de leurs lointains villages ou de leurs mechtas, se sont installés dans les villes ou dans leurs alentours en érigeant des abris de fortune. Ils ont fui dans les années 1930-40 leurs conditions de vie déplorables, autant dire leurs misères, pour vendre leur force de travail à un prix modique dans des ateliers ou des manufactures propriétés des colons ou des Européens d’Algérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.