ROME: En 2022, l'Italie figurait parmi les cinq premiers pays d'origine des touristes ayant choisi l'Arabie saoudite comme destination de vacances.
Le tourisme italien dans le Royaume a connu une croissance régulière. Au cours des six premiers mois de 2022, environ 1 500 Italiens ont voyagé dans le pays.
Avec ses merveilles archéologiques, AlUla reste la destination préférée des touristes italiens, suivie de Riyad et de Djeddah, dont les centres historiques présentent un attrait particulier pour les Italiens.
«Lorsqu'ils rentrent chez eux, tous les touristes italiens disent qu'ils ont été enthousiastes et incroyablement surpris par l'Arabie saoudite», a déclaré à Arab News Eleonora Bertuzzi, directrice de Bertel, l'une des premières agences de voyage italiennes à organiser des voyages en Arabie saoudite, à partir de 2002.
EN BREF
*Au cours des 6 premiers mois de 2022, environ 1 500 Italiens ont voyagé en Arabie Saoudite.
*En 2022, l'Italie figurait parmi les cinq premiers pays d'origine des touristes ayant choisi l'Arabie saoudite comme destination de vacances.
Bertuzzi vit à Milan et collabore avec Kel12, une agence de voyage de la ville. Toutefois, elle dit qu’elle préfère coopérer avec des fournisseurs saoudiens qui maintiennent des traditions locales authentiques.
«Avant de s'y rendre, les touristes italiens s'attendent à trouver un pays extrêmement fermé où rien ne peut être fait. Au lieu de cela, ils voient un pays moderne et intéressant, où les jeunes ont une grande envie de profiter de la vie et de faire des choses intéressantes.»
Elle souligne que les Italiens lui disent toujours qu'ils sont «impressionnés» par les Saoudiens, en particulier ceux «qui s'engagent à promouvoir le patrimoine, en essayant d'offrir aux touristes de nouvelles expériences, comme ceux qui ont ouvert leurs maisons pour organiser des déjeuners et montrer comment une famille saoudienne de classe moyenne vit au quotidien».
Les touristes italiens sont également fascinés par le patrimoine archéologique du Royaume.
«AlUla est un musée en plein air et Riyad, avec ses antiquités, est également très apprécié de nos touristes qui cherchent à comprendre le pays en étudiant ses origines», a signalé Bertuzzi.
«50% des touristes italiens affirment vouloir retourner en Arabie saoudite. Nous étudions actuellement des itinéraires et des destinations alternatives. Parmi ces destinations, NEOM sera sans doute très intéressante», a-t-elle ajouté.
Selon Bertuzzi, il existe d'«excellentes perspectives» pour la croissance du tourisme italien en Arabie saoudite. «Pour l'instant, les prix sont encore élevés pour les Italiens. Mais nous travaillons sur ce point.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com