RIYAD: Les touristes ont continué d’affluer en Arabie saoudite au cours du deuxième trimestre de 2022, le Royaume enregistrant une augmentation considérable de 575,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Environ 3,6 millions de touristes internationaux se sont rendus dans le Royaume au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Investissement (Misa), tandis que le nombre de touristes intérieurs a également augmenté de 42,3% pour atteindre 21,4 millions.
Le bulletin mensuel du Misa montre que les dépenses des touristes entrants ont grimpé de 570% au deuxième trimestre pour atteindre 15,7 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro), tandis que les dépenses des touristes nationaux ont augmenté de 31,5% pour atteindre 22,7 milliards de riyals au cours de la même période.
Au cours du premier semestre 2022, les dépenses des touristes internationaux dans le Royaume ont atteint 27 milliards de riyals, le nombre de visiteurs ayant bondi à 46 millions au cours de la même période.
La stratégie nationale de tourisme de l’Arabie saoudite prévoit d’attirer 100 millions de touristes d’ici à la fin de la décennie, conformément aux objectifs de la Vision 2030. Elle vise également à faire en sorte que le secteur du tourisme contribue à hauteur de 10% au produit intérieur brut global du Royaume. L’Arabie saoudite diversifie en effet son économie, qui dépend du pétrole depuis plusieurs décennies.
Alors que l’Arabie saoudite poursuit ses initiatives en matière de tourisme, le Royaume a avancé de dix places pour se classer au 33e rang du dernier indice de développement du voyage et du tourisme.
En novembre, lors du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a indiqué que le Royaume proposait des possibilités d’investissement d’une valeur de 6 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) dans le secteur du voyage et du tourisme jusqu’en 2030.
Il a ajouté que l’Arabie saoudite évoluait à la fois en tant que destination en développement rapide et en tant que partenaire mondial, entraînant des changements dans le secteur du voyage et du tourisme.
Lors de l’événement, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a noté que le ministère et le Fonds d’investissement public (PIF) soutenaient le secteur du tourisme dans le Royaume, afin d’accélérer la stratégie de diversification économique.
L’Arabie saoudite développe plusieurs projets dans le cadre de sa stratégie touristique, dont le plus connu est Neom, la future mégalopole de 500 milliards de dollars, qui comprendra une réserve naturelle, des récifs coralliens et des sites patrimoniaux sur plusieurs îles le long de la mer Rouge, et Qiddiya.
Intervenant au sommet du WTTC, Nadhmi al-Nasr, PDG de Neom, a affirmé que la mégalopole possédait tous les avantages géographiques pour devenir un centre touristique mondial. «Nous sommes à seulement deux heures de l’Europe. Croyez-le ou non, nous voyons l’Afrique à quelques kilomètres. Nous sommes reliés à trois continents», a-t-il souligné.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com