Le sommet États-Unis/Afrique aborde avec les pays du continent les thèmes de la sécurité, l’économie, la santé ou encore le changement climatique, à un moment où se joue une bataille géopolitique mondiale. L’Afrique en est le cœur. Les dirigeants cherchent à consolider, à renforcer leur coopération sur le continent où le dossier du Sahel reste d’actualité et la situation est incertaine dans d’autres pays.
Les États-Unis et ses partenaires ont une stratégie pour l’Afrique, développant une vision basée sur des intérêts liés à la stabilité et non ceux à court terme, en définissant des alliances stratégique avec de nouveaux partenariats. Au-delà de l’aspect sécuritaire, il y a bien sûr l’économie, et dans ce domaine, l’Algérie a surtout évoqué le dossier de l’investissement et les États-Unis apportent la preuve que leur volonté d’investir en Afrique relève d’une réelle volonté avec un programme d’infrastructures pour le développement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.