RIYAD: Business France, l'agence de soutien aux initiatives de développement économique, est en quête de partenaires en Arabie saoudite pour son secteur équin, y a organisé un événement équestre spécial.
Plusieurs entreprises et organismes gouvernementaux français, dont plus de dix entreprises équestres et des responsables de mégaprojets, ont participé aux «Journées équestres françaises», qui se déroulent à Riyad du 12 au 14 décembre.
Organisé pour la première fois dans le Royaume, cet événement a été inauguré par l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite pour la promotion de modes de vie sains et actifs.
Le premier jour, le ministère des Sports, la Fédération équestre saoudienne, la Fondation Sports Boulevard et l'hôpital équin de Riyad ont présenté leurs objectifs stratégiques.
Le directeur du Jockey Club, Salem ben Mahfouz, a expliqué comment les normes internationales devraient être adoptées et appliquées dans la gestion des courses de chevaux. Dans ses observations à Arab News en français, et en accueillant les experts, il a déclaré que la France avait «exprimé son souhait de faire partie de ce projet».
Cécile Tardieu, directrice de Business France Invest, a souligné l'importance de la mission de cet organisme qui est d'accroître les exportations et d'attirer les investissements.
Elle a précisé que la France possédait un secteur équestre reconnu et qu’elle avait confié depuis janvier 2019 à des partenaires privés le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) équestres à travers le monde.
Elle a également indiqué à Arab News en français que ce projet de partenariat avait été décidé il y a un an lors de l'Exposition universelle de Dubaï. Elle avait perçu le potentiel du marché saoudien ainsi que l'intérêt manifesté par les autorités du Royaume pour développer le sport, notamment le secteur équestre.
Jean-Roch Gaillet, directeur général de l'Institut français du cheval et de l'équitation, a déclaré que ce secteur était de l’ordre de 2,5 milliards d'euros en 2022, fournissant 22 287 emplois à plein temps et 24,5 % des exportations totales.
Parmi les institutions présentes à l’évènement, le Pôle Hippolia, seul pôle de compétitivité labellisé par l'État dédié à la filière équine. Basée en Normandie, cette association fédère un réseau de plus de 210 adhérents dans toute la France, parmi lesquels des créateurs d'entreprise, des start-up, des PME, des équipes de recherche, des établissements de formation et des institutions.
Parmi les autres entreprises présentes, citons Antarès Sellier, European Horse Services, Equ'Institut, Equi-rider, Equiways, Fornells, Franquet, Gregori International et Labeo, venues spécialement à Riyad pour présenter leurs compétences dans le domaine.
Arab News en Français s'est également entretenu avec Ismaïl Himdi, représentant exclusif de Gregori International, société spécialisée dans l'aménagement de terrains d'entraînement et de stades extérieurs. Himdi a affirmé que «le marché saoudien offrait de nombreuses opportunités».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com