RIYAD: Pour que le secteur privé saoudien prospère et mette en place une économie nationale plus résiliente, le fonds souverain du Royaume se concentre sur la promotion du contenu local – qu’il s’agisse de biens ou de services.
Afin de permettre au Fonds public d’investissement d’atteindre son objectif, qui vise à porter à 60% sa contribution au contenu local et de créer jusqu’à 1,8 million d’emplois directs et indirects d’ici à la fin de 2025, la Division du développement national du fonds a lancé un programme de croissance du contenu local au mois d’octobre dernier.
Conçu pour stimuler l’innovation, encourager les produits et les services du secteur privé local et renforcer la confiance dans les conceptions et les matériaux locaux, ce programme favorisera le développement de secteurs compétitifs et innovants à grande échelle en Arabie saoudite et il stimulera les industries à des niveaux concurrentiels à l’échelle mondiale.
«Le lancement du programme de croissance du contenu local du Fonds public d’investissement renforce sa position en tant que catalyseur clé d’un secteur privé florissant et d’une économie nationale plus résiliente en Arabie saoudite», déclare Jerry Todd, chef de la Division du développement national du Fonds public d’investissement.
«Cette décision contribuera à renforcer les capacités locales, à créer des possibilités pour les acteurs du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur et à renforcer la position de l’Arabie saoudite aux niveaux régional et mondial, conformément à l’initiative Vision 2030», ajoute M. Todd.
Dans un communiqué, le fonds déclare que le programme est conforme à son objectif stratégique, qui consiste à nouer des partenariats avec le secteur privé et à lui permettre de stimuler la production quotidienne brute de l’Arabie saoudite, en plus de stimuler davantage le secteur privé et le nombre de produits fabriqués dans le Royaume.
Par ailleurs, ce programme facilitera les possibilités d’investissement pour les acteurs locaux, renforcera les chaînes d’approvisionnement et créera des emplois à haute valeur ajoutée.
Le communiqué indique que, en 2021, les sociétés en portefeuille du fonds ont attribué 140 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 37 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) de contrats à des entreprises locales du secteur privé, dont près de 60% ont été investis dans les secteurs des matériaux et des services de construction, des technologies de l’information et des télécommunications, ainsi que dans des services financiers.
Le communiqué cite les exemples du promoteur immobilier Roshn, qui a choisi la société de développement Retal comme premier partenaire développeur pour établir des quartiers résidentiels au sein de la communauté Sedra et le contrat de construction à 2,8 milliards de SAR du mégaprojet de divertissement Qiddiya pour construire le plus grand parc aquatique de la région.
Selon le communiqué, le promoteur touristique Red Sea Global aurait également attribué des contrats, d’une valeur de plus de 32 milliards de SAR, à des entreprises locales à ce jour, avec environ 70% de la valeur totale attribuée à des entreprises saoudiennes.
La saoudisation, officiellement connue sous le nom de «régime de nationalisation saoudien» ou «Nitaqat», est une étape cruciale pour l’augmentation du contenu local.
Les efforts du Royaume pour créer plus d’emplois conformément à l’initiative Vision 2030 portent leurs fruits: le pays se classe premier en termes de taux de croissance de la population active parmi les pays du G20 au cours de la période 2012-2021, selon un récent rapport publié par l’Observatoire national du travail.
Selon le Département central des statistiques et de l’information d’Arabie saoudite, le taux de chômage dans le Royaume est tombé à 5,8% au deuxième trimestre de 2022, contre 6% au premier trimestre de la même année.
Pour mener à bien les objectifs de l’initiative Vision 2030, l’Arabie saoudite encourage non seulement le recrutement de nationaux au sein du secteur privé, mais elle incite également à favoriser le maintien de leurs postes par les employeurs ainsi que leur contribution à une économie dynamique et diversifiée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com