ALGER: Malgré sa proximité avec l'Europe et sa grande superficie, l'Algérie reste un pays relativement méconnu dans le monde touristique. Le journal américain National Geographic s’est penché sur le sujet en publiant le mois dernier un article sur les attraits du plus grand pays d’Afrique. S’attaquant à plusieurs clichés, l'article écrit par Harry Wismayer assure que le pays est «sûr et stable».
Surpris par son voyage, le reporter explique qu’à bien des égards, le pays est un nid à «merveilles cachées […] Dans les terres fertiles qui bordent la côte méditerranéenne se trouvent des villes historiques telles que Constantine, Oran et la capitale, Alger.»
Et d’ajouter « les anciens avant-postes romains tels que Jamila et Timgad (tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) comptent parmi les destinations archéologiques les mieux préservées d'Afrique du Nord.»
Louant la beauté du Sud algérien, le journaliste qui a visité les dunes du Hoggar et du Tassili N'Ajjer raconte que «les anciennes villes fortifiées, les ruines romaines et les sables du Sahara font du plus grand pays d'Afrique un géant touristique inconnu qui se cache à la vue de tous.»
Évoquant la ville de Ghardaïa, ce dernier explique qu’elle est comme figée dans le temps, «nous pourrions regarder une scène de n'importe quel siècle au cours des 10 derniers».
«Mais pourquoi l'Algérie n'est-elle pas réputée pour le tourisme malgré sa beauté ?»
Inéluctablement, le journaliste s’est interrogé sur l’absence des touristes en Algérie malgré son potentiel touristique, rapportant qu’«on peut encore passer des jours en Algérie sans voir un touriste» .
Pour trouver des réponses, Harry Wismayer s’est tourné vers Andrew Farran de l'Atlantic Council, un groupe de réflexion sur les affaires étrangères.
Lequel a déclaré que «l'Algérie est l'un des endroits les plus difficiles d'accès au monde et l'un des moins visités. Sur les deux millions de touristes officiels qui arrivent chaque année, majoritairement des expatriés algériens rentrant chez eux pour rendre visite à leur famille, seuls quelques-uns sont des visiteurs étrangers».
Le processus d'«obtention d'un visa est fatiguant» raconte l’envoyé du National Geographic «et la promotion touristique est inexistante».
Selon plusieurs experts interrogés sur le sujet, cette absence d’investissement dans le domaine touristique relève du désintérêt du gouvernement algérien pour ce secteur. La raison étant que la prédominance économique des hydrocarbures représente plus de 20 % du produit intérieur brut alors que le tourisme n'en représente que 0,1 %.
Un pays qui mérite d’être connu
Terminant sur une note positive, le National Geographic invite les lecteurs à visiter l’Algérie: «pour ceux qui sont prêts à négocier les obstacles bureaucratiques pour arriver ici, l'Algérie est sans doute l'une des destinations les plus enrichissantes que vous pouvez atteindre via un vol court-courrier depuis l'Europe continentale», écrit-il.
Bien que le tourisme ne soit pas un secteur d’investissement majeur en Algérie, les quelques milliers de touristes étrangers qui s’y rendent chaque année ne tarissent pas d’éloges de «l'hospitalité instinctive» de ce peuple d'Afrique du Nord.
«Vous pouvez voir que beaucoup d'Algériens sont impatients de partager leur pays avec le monde. Presque toutes les interactions que nous avons eues ont abouti à une invitation à visiter les villes des gens ou à partager un repas chez eux», raconte une touriste.
«Visiter un pays de façon authentique est devenu un luxe qui se fait rare» a commenté un internaute, «lors de mon séjour en Algérie, je n’ai pas eu l’impression d’être tombé dans un piège à touristes et j’en suis reconnaissant».
Malgré que cette absence de médiatisation du pays soit considérée par beaucoup comme une opportunité économique perdue, d’autres y voient, au contraire, une bénédiction.