Proposant un florilège d’œuvres où l’interprétation et le coup de cœur diffèrent pour chaque visiteur, le couple offre à travers cette exposition duo intitulée « Rétrospective, l’art du sublime », les sujets qui tiennent à cœur aux deux artistes qui partagent la passion du pinceau depuis 37 ans. Retraité depuis peu, d’une longue carrière de scénographe à l’EPTV, Bellatrèche Kamel vit pleinement sa passion en partageant une sélection réalisée durant la pandémie de la Covid-19. Ses œuvres sont de somptueux amalgames entre le semi-figuratif et le réalisme, présent à travers la silhouette d’une femme et un éclatement de couleurs écarlates.
Vitales et énergiques, la présence féminine dans la plupart de ses œuvres symbolise la vie selon lui. Usant d’une palette de couleurs chatoyantes et festives et une rythmique musicale ponctuée par des illusions de formes géométriques et des postures corporelles faisant appréhender des situations psychologique et philosophique, l’artiste utilise à la fois le pinceau et le couteau qui donnent des formes abstraites.
Premier Algérien à avoir exposé en URSS, en 1984, il nous parle de la démarche de son épouse. « Maria a été impressionnée et subjuguée par la beauté de l’Algérie et notamment de la Casbah d’Alger depuis une trentaine d’années. Elle utilise des couleurs méditerranéennes et je me réjouis de cette exposition, troisième exposition en duo où nous proposons des œuvres à la fois différentes et complémentaires », note-t-il. En effet, Maria Eltsova utilise des couleurs vives avec un illustre agencement de couleurs jaunâtres et bleutées pour peindre des symboles de l’Algérie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.