RIYAD: Rings of Light est une exposition solo présentant 33 œuvres de l’artiste visuelle Tagreed al-Bagshi. Elle se tient à L’Art Pur Foundation à Riyad dans le cadre de la sixième édition de la Misk Art Week.
«Elle porte sur l’autonomisation des femmes saoudiennes», a expliqué Al-Bagshi à Arab News, en parlant de son exposition, qui documente ce que l’artiste décrit comme l’évolution rapide des femmes saoudiennes.
Dans Rings of Light, chacun des tableaux reflète une lueur intérieure liée à l’expérience et à la croissance personnelles, certains représentant les défis de la pandémie de Covid-19 et d’autres les avancées passées et présentes des femmes saoudiennes.
«L’un des sujets sur lesquels j’ai travaillé était le début de la pandémie de Covid-19», a mentionné l’artiste, décrivant comment elle a cherché à explorer le confinement et la solitude dans son art.
Une grande partie des œuvres d’Al-Bagshi traite de la situation des femmes saoudiennes dans le contexte des réformes du Royaume.
«L’autonomisation qui a eu lieu n’est pas insignifiante; les pouvoirs et les capacités qui ont été donnés aux femmes, ainsi que leurs réalisations et leurs honneurs pour la patrie, sont très importants», a souligné l’artiste.
«En effet, dans la période récente, la femme saoudienne nous a montré qu’elle est une figure honorable de la patrie. En même temps, nous la voyons capable d’être une mère, une épouse et une employée», a-t-elle ajouté.
Al-Bagshi a expliqué comment elle cherche à dépeindre la force, la réussite et la persévérance de la femme saoudienne dans toutes ses œuvres d’art à travers le symbole du lion. L’une de ses toiles, Gold Shine, représente un lion avec des ailes, prêt à s’envoler et à affronter les difficultés de la vie, tandis qu’une autre, Soft Power, montre sept femmes, habillées en noir, avec des lions devant elles.
Selon l’artiste, les femmes portent depuis toujours un lion en elles qui attend l’occasion de se révéler et de dévoiler sa puissance.
L’exposition a été organisée par Khariya Refaat, et lorsque les visiteurs se promènent dans la galerie, ils peuvent entendre une voix sur les haut-parleurs qui lit un texte écrit par l’artiste expliquant la signification des peintures.
Tagreed al-Bagshi, qui a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, a déjà travaillé avec le Misk Art Institute par le passé et estime que l’art joue un rôle majeur dans la transmission de messages et d’émotions qui restent gravés dans l’esprit des visiteurs.
«L’importance de l’art et le public nombreux qui assiste aux événements artistiques jouent un grand rôle dans le développement de la sensibilisation culturelle», a-t-elle affirmé.
Originaire d’Al-Ahsa, dans l’est de l’Arabie saoudite, Al-Bagshi organise des expositions solo à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume depuis 2001. Rings of Light est sa 19e exposition. Elle a été lancée le 6 décembre et se poursuivra jusqu’au 5 janvier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com