RIYAD: Dans le cadre des efforts continus pour préserver les aspects les plus importants du patrimoine saoudien, le ministère de la Culture a diffusé un documentaire mettant en lumière la beauté et les prouesses architecturales de l’un des bâtiments les plus extraordinaires du pays, le palais de Tuwaiq.
Le film, d’une durée de dix minutes et qui peut être visionné sur le compte Twitter du ministère, présente un aperçu de l’histoire du palais, les diverses phases de sa création, et des vues panoramiques du bâtiment qui fascineront ceux qui n’ont jamais vu l’intérieur du palais.
Le bâtiment a longtemps été considéré comme une merveille architecturale et un monument célèbre de la ville. Construit en 1985 et situé dans le quartier diplomatique de Riyad, le palais est le fruit de la collaboration entre la société de design saoudienne Omrania, l'architecte allemand Frei Otto (Allemagne) et la société de services britannique Buro Happold.
Basem Al-Shihabi, directeur général d’Omrania depuis 1973, parle dans le film du processus de conception, et explique pourquoi le bâtiment se distingue des autres.
«L'attrait du palais de Tuwaiq réside dans sa conception – l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur. Les dimensions et la manière dont les matériaux se juxtaposent et s'assemblent. Les variations de hauteur des plafonds par rapport au niveau du sol d'une section à l'autre», a-t-il précisé.
Le bâtiment de 24 000 mètres carrés est conçu pour des évènements récréatifs, sociaux, ainsi que pour des dîners, des banquets, et des conférences. Il est également équipé de chambres pour accueillir les visiteurs. C’est le lieu favori des ambassadeurs et des dignitaires étrangers pour célébrer les fêtes nationales et d'indépendance de leur pays. Il peut même accueillir des réceptions de mariages.
L'architecte saoudienne Mai Alkhaldi a affirmé à Arab News que le bâtiment est «visuellement magnifique». Selon elle, aucun autre monument architectural saoudien n’a le même attrait visuel.
«Ce n’est pas un quelconque bâtiment, il est vraiment extraordinaire. Les formes, la structure et bien sûr le mur. Après trois décennies, sa structure est toujours aussi remarquable», a-t-elle déclaré.
Le mur en question fait référence au «mur vivant» ondulé, de 800 mètres de long, et qui fait le tour des jardins luxuriants du palais. Cinq structures ou «tentes» couvrent les installations sportives et les jardins intérieurs, ainsi que les espaces extérieurs générés par le mur sinueux, donnant au palais sa forme et sa structure uniques.
Selon les concepteurs d'Omrania, le palais a été créé pour mettre en valeur deux archétypes locaux, la forteresse et la tente, dans une esthétique qui se réclame du phénomène naturel des oasis.
«Une grande partie du développement en Arabie saoudite au cours des années 1980 était basée sur des modèles de bâtiments occidentaux miroitants. Le palais se démarque de cette tendance, s’inspirant plutôt d’éléments qui le relient naturellement aux anciennes civilisations du désert. Cette réinterprétation est une confrontation audacieuse et un mariage réussi de la tradition et de la haute technologie», selon le site Web de la société.
Alors que le bâtiment fête ses 35 ans cette année, de nombreux Saoudiens considèrent que le palais de Tuwaiq est unique parmi les monuments du Royaume. Alkhaldi ne fait pas exception. «C’est un bâtiment unique. Chaque partie est unique, mais le tout est assemblé de façon belle et harmonieuse. Il est incomparable. Absolument incomparable», a-t-elle confié.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com