«Je m’appelle Fouad Mennana, je suis Algéro-Américain et je vis aux USA actuellement. Mon grand-père a été déporté vers le bagne de Cayenne au cours des années 1920. Il habitait le Constantinois et était natif de Gtar El Aïch, commune du Khroub. Mon grand-père, M. Mennana Amor, n’a plus jamais remis les pieds en Algérie. Mon père est décédé en 1998 à l’âge de 78 ans sans jamais revoir son père depuis l’âge de 4 ans. Y a-t-il moyen d’avoir des informations sur mon grand-père ?»
Voici l’histoire d’une longue et laborieuse enquête à la recherche des traces d’une vie, d’un homme, condamné injustement, arraché à sa famille, à sa patrie, réduit à un numéro d’écrou et envoyé à près de 7000 km loin de chez lui.
Trois générations après, Fouad, le petit-fils, décide de reconstituer ce chaînon manquant de sa filiation et croise Pierre Michelon, un réalisateur curieux et résolu. De leur correspondance naît une mélodie de l’espoir, celui de recoller les débris de ce désordre colonial qui a détruit des vies et des familles entières en Algérie.
La déportation, cette autre violence du colonialisme français, ne cesse d’exhaler ses relents pestilentiels à travers les stigmates portés par les descendants des victimes. Certains expriment cette douleur par la parole, les plus chanceux trouvent la thérapie dans l’action. «Cette histoire me hante, je vais essayer de m’exorciser en essayant de trouver des bribes de vérité», lance Fouad dans le film qu’il coréalise avec Michelon.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.