GAZA CITY : Les chrétiens de la bande de Gaza espèrent célébrer Noël chaque année et retrouver leurs familles, mais les restrictions israéliennes sur les déplacements empêchent des milliers d’entre eux de prendre part à cette occasion.
Israël a été accusé de drastiquement limiter les autorisations de prier dans l'église de la Nativité à Bethléem accordées aux fidèles.
L'Autorité palestinienne des affaires civiles - l'organisme chargé de communiquer avec les responsables israéliens au passage d'Erez - a déclaré qu'Israël avait rejeté plus de 260 demandes.
Une source anonyme a déclaré à Arab News que l'autorité n'a reçu l’aval que pour environ 640 personnes sur les plus de 900 demandes soumises.
Un Palestinien, déguisé en Père Noël, distribue des cadeaux aux enfants à l'extérieur d'une église lors des festivités de Noël dans la ville de Gaza, le 24 décembre 2021. (AFP)
Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré aux journalistes lors d'une communication téléphonique qu'environ 200 personnes se sont vu refuser l'accès à Israël.
Environ 1 100 chrétiens vivent dans la bande de Gaza, selon les statistiques publiées par l'église du monastère latin de Gaza.
Le nombre de chrétiens à Gaza a chuté ces dernières années en raison de la migration, due à la situation économique désastreuse, au siège et aux offensives israéliennes successives.
Beaucoup se sont installés en Cisjordanie ou ont émigré à l'étranger.
« Nous sommes vraiment désolés que tous les chrétiens n'aient pas reçu les permis nécessaires », a déclaré à Arab News Kamel Ayad, directeur des relations publiques de l'Église orthodoxe grecque de Gaza.
« C'est notre droit en tant que chrétiens d'assister aux célébrations de Noël dans le lieu de naissance du Christ à Bethléem, puisque tous les chrétiens du monde peuvent s'y rendre », a déclaré Ayad.
Ayad a ajouté que la pratique habituelle chaque année était d'envoyer une liste des noms des chrétiens qui souhaitent obtenir un permis pour voyager pendant la période de Noël.
Dans la plupart des cas, la délivrance des permis est aléatoire, ce qui signifie que seuls certains membres des familles chrétiennes peuvent se rendre à Bethléem, a déclaré Ayad.
Le YMCA de Gaza illumine chaque année un grand arbre de Noël sur la place de l'association avec la participation de chrétiens et de musulmans.
Israël a imposé un blocus strict à la bande de Gaza depuis que le Hamas a pris le contrôle de la zone par la force armée à la mi-2007.
Hani Farah, secrétaire général de l'YMCA de Gaza, a déclaré qu'Israël « pratique toutes les formes de répression et de violations à l'encontre des Palestiniens, indépendamment de leur religion ou de leur sexe. »
Il a ajouté : « Tout comme les bombes et les missiles israéliens ne font pas de différence entre un Palestinien et une Palestinienne, le blocus et ses mesures répressives ne font pas de différence entre un musulman et un chrétien. Nous sommes tous piégés à Gaza et nous partageons les mêmes douleur et souffrance. »
Sanaa, une chrétienne de la bande de Gaza, a reçu l'approbation pour un permis, mais pas son mari ni ses trois enfants.
Elle s’est demandé à quoi servait le permis sans sa famille.
Sanaa a déclaré à Arab News : « L'esprit de Noël veut que tous les membres de la famille se réunissent. Je ne peux pas assister seule à la fête de Noël à Bethléem. Cela se produit chaque année. Un ou deux membres de la famille seulement obtiennent un permis. »
Israël contrôle l'entrée et la sortie des Palestiniens par le passage d'Erez, dans le nord de la bande de Gaza, et n'accorde de permis qu'aux cas humanitaires et à plusieurs milliers de travailleurs journaliers, en plus de certains travailleurs humanitaires d'organisations internationales.
Le Hamas a condamné l'interdiction israélienne faite aux chrétiens de se rendre en Cisjordanie pendant la période de Noël.
« Nous condamnons l'interdiction faite par l'occupation israélienne aux chrétiens de Gaza d'accéder aux lieux sacrés de Jérusalem et de Bethléem lors des fêtes religieuses », indique un communiqué.
« Comme la mesure israélienne restreint l'accès des chrétiens palestiniens aux lieux saints, nous la considérons comme une violation flagrante du droit de culte. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com