PARIS: Le ministre de la Santé François Braun en a appelé "solennellement à la responsabilité" des directeurs d'Ehpad pour accélérer la vaccination contre le Covid-19 des résidents, dont un cinquième seulement sont vaccinés.
"Seulement 2,8 millions de personnes" dans l'ensemble de la population ont été vaccinées "depuis début octobre", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse. "C'est beaucoup moins bien que lors des campagnes précédentes et bien moins que chez nos voisins européens".
"Un quart de citoyens de plus de 80 ans sont protégés", un peu moins encore dans les Ehpad, où les résidents sont "plus exposés aux risques", a-t-il précisé.
"Avec mon collègue, (le ministre des Solidarités) Jean-Christophe Combe, nous en appelons solennellement à la responsabilité des directeurs d’établissement", a-t-il dit.
"Le taux de protection contre le Covid est trop faible en Ehpad, comme dans la population générale, de l'ordre de 21% et 23% pour les plus de 80 ans", a précisé son collègue Jean-Christophe Combe. Les directeurs peuvent rendre le port du masque obligatoire en Ehpad, notamment en cas de cluster, a-t-il ajouté.