Experte en eau et membre du Conseil scientifique de l’ingénieur auprès de l’Ordre des Ingénieurs tunisiens (OIT), Dr Raoudha Gafrej a présenté récemment, lors d’un évènement organisé à l’OIT, les principaux résultats d’une note politique élaborée par l’Ordre des ingénieurs tunisiens sur le stress hydrique et la crise des ressources en eau qui a été remise à la Présidence de la république, à la Présidence du gouvernement et au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Moins d’un septième des ressources hydriques reçues annuellement (la moyenne s’élève à 36 milliards de m3 d’eau) dans notre pays sont mobilisées et exploitées à des fins agricoles et pour les besoins de la consommation d’eau potable soit près de 5 milliards de m3 alors que plus de la moitié s’évapore ou s’écoule vers les zones humides et la mer. Les problèmes liés à la gestion de l’eau, malgré les progrès qui ont été réalisés depuis l’indépendance pour instaurer une gouvernance efficace de l’eau et faciliter l’accès aux ressources en eau aux agriculteurs et aux habitants, sont accentués aujourd’hui par la situation chronique de stress hydrique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.