TUNIS: Déjà implanté aux États-Unis, ce groupe spécialiste du conditionnement de l’huile d’olive va étendre sa présence au Canada et à plusieurs pays d’Europe.
Il a déjà tout d’un grand, mais il veut aller plus loin. Détenteur d’une bonne dizaine de marques d’huile d’olive conditionnée, commercialisées dans quarante pays, CHO Group, qui réalise un chiffre d’affaires consolidé de 150 millions d’euros par an et compte deux mille employés en Tunisie et à l’étranger, s’apprête à élargir le réseau de ses filiales.
Après les États-Unis, le groupe va créer une filiale au Canada – où sa marque phare, Terra Delyssa (qui figure dans le top 10 mondial) est numéro 1 –, et quatre en Europe (France, Belgique, Angleterre et Russie), annonce Rym Makhloufi, directrice générale du groupe, lors d’un séminaire sur l’internationalisation des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes, organisé le 1er novembre 2022 par la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Le choix de se développer à l’international vise trois objectifs: «Nuancer les risques, créer de la valeur et des opportunités de développement», explique la directrice.
Il a fallu près d’un quart de siècle à CHO Group pour en arriver là. Tout est parti d’une petite huilerie à Sfax (350 km au sud de Tunis, la capitale), créée en 1996, et qui pendant très longtemps, à l’instar de l’écrasante majorité des producteurs tunisiens, a exporté sa production en vrac.
La baisse de la demande étrangère en 2000, alors que la production en Tunisie et dans le reste du monde était surabondante, «nous fait alors prendre conscience de la fragilité de notre business model», rappelle la jeune dirigeante. Une étude conclut à la nécessité de «passer du vrac au conditionné et de commercialiser directement notre production», ajoute-t-elle. CHO Group est l’un des premiers à se lancer dans l’aventure du conditionnement en 2007.
Après s’être financé sur le marché local, le groupe frappe à la porte de la Société financière internationale (SFI). La filiale du groupe Banque mondiale lui accorde un premier prêt de 23 millions d’euros en 2015 pour augmenter sa production et développer ses exportations.
CHO Group en obtient un deuxième de 22 millions d’euros auprès du même bailleur pour financer ses besoins en fonds de roulement, acquérir de nouveaux équipements et renforcer la collaboration avec le réseau des cent quarante mille agriculteurs qui l’approvisionnent.
En plus du financement de CHO Group, la SFI incite ces agriculteurs à recourir à des pratiques agricoles durables et aux techniques de la micro-irrigation pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques et réduire la volatilité de leur production.
Désormais, CHO Group est non seulement le leader en Tunisie de l’huile d’olive conditionnée – avec 55 % des exportations – mais le groupe s’est également diversifié et il produit aussi du charbon vert, des cosmétiques et des détergents.
Lauréate de plusieurs prix et médailles, dont celui de la meilleure huile d’olive au monde à New York en 2021, Terra Delyssa est aussi la première marque internationale «à avoir assuré sa traçabilité grâce à la blockchain», s’enorgueillit Rym Makhloufi.