L’activité a enfin repris dans la quasi-totalité des tribunaux du Maroc (en attendant la décision des avocats de la ville de Tétouan). Après l’accord conclu, le 2 décembre dernier, entre le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), les différents Ordres des avocats du Maroc ont annoncé la suspension de leur grève qui dure depuis plusieurs jours. L’Ordre des avocats de Casablanca, l’un des derniers à avoir renoncé à la grève, a repris ses activités hier au niveau des différents tribunaux.
Dans un communiqué publié dans la soirée du 5 décembre, l’Ordre qui bénéficie d’une autonomie complète vis-à-vis de l’ABAM, a fait savoir qu’il poursuivrait les négociations et les discussions autour des dossiers en cours avec le ministère de la Justice, le pouvoir judiciaire et le ministère des Finances. En effet, malgré l’accord du 2 décembre, portant notamment sur l’aspect financier, plusieurs dossiers restent à discuter entre le gouvernement et les robes noires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.