LONDRES: La plus grande librairie du Moyen-Orient en Europe est sur le point de fermer après quarante-quatre ans d’activité, rapporte The Guardian.
Al Saqi Books, à Londres, évoque la flambée des prix des livres en langue arabe et les conséquences économiques du Brexit pour expliquer cette situation.
La librairie, créée en 1978, vend une large gamme de livres consacrés au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord ainsi que des livres en langue arabe d’une grande diversité.
Al Saqi Books fermera ses portes le 31 décembre, indique sa directrice, Salwa Gaspard, qui avait ouvert la librairie avec André Gaspard et Mai Ghoussoub après avoir quitté le Liban.
Cette décision est «difficile», souligne-t-elle, «parce qu’elle est le fruit des récents défis économiques, comme la forte flambée des prix des livres en langue arabe».
La boutique importait la plupart de ses livres du Liban, ce qui est devenu très difficile en raison de la crise économique du pays, qui a entraîné une flambée des prix, affirme la directrice.
«Les éditeurs ont dû augmenter les prix pour rester sur le marché, puisque le coût du papier et de l’expédition a effectivement doublé», indique-t-elle.
«Un autre facteur est le taux de change: il ne nous est plus favorable compte tenu du fait que nous avions l’habitude de payer en dollars.»
«Bien sûr, il y a aussi la hausse du coût de la vie au Royaume-Uni. Les frais associés à l’exploitation de la librairie sont désormais trop élevés.»
«Nous avions l’habitude de vendre de nombreux livres à l’Union européenne, ce qui n’est plus possible en raison des droits de douane [consécutifs au Brexit], entre autres.»
«Les bibliothèques arabes du Royaume-Uni – une autre partie importante de notre activité – achètent beaucoup moins de livres. Et nous avons perdu une grande partie de notre clientèle, car les visiteurs arabes en provenance de l’étranger ne sont plus aussi nombreux.»
«Il y a aussi un problème générationnel là-bas: les jeunes s’arrêtent moins souvent dans la librairie que leurs parents.»
Malgré la fermeture, les petites filiales d’édition d’Al Saqi Books – Saqi Books et Dar Al Saqi –resteront ouvertes.
Dans un communiqué, la librairie se décrit comme «un chef de file non seulement pour les expatriés du Moyen-Orient, mais aussi pour les visiteurs de toute la région qui désirent obtenir des œuvres interdites dans leur propre pays».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
La plus grande librairie du Moyen-Orient en Europe fermera ses portes en raison de la flambée des prix
Short Url
https://arab.news/6c2ad
Publié le
La plus grande librairie du Moyen-Orient en Europe fermera ses portes en raison de la flambée des prix
- La librairie, créée en 1978, vend une large gamme de livres couvrant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que des livres en langue arabe de toutes les catégories
- La librairie se décrit comme «un chef de file non seulement pour les expatriés du Moyen-Orient, mais aussi pour les visiteurs de toute la région qui désirent obtenir des œuvres interdites dans leur propre pays»
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation