Du 8 au 11 décembre, le Festival arlésien Paroles Indigo pose ses valises à Essaouira. Auteurs, éditeurs et artistes marocain(e)s participent à cet événement aux côtés d'autres intervenants africains et français. Le public a rendez-vous avec une programmation alternant conférences, débats, lectures, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, concerts, spectacles…
Le festival littéraire Paroles Indigo s’étend cette année au Maroc, plus précisément à Essaouira. Cet événement, qui est une passerelle entre l’Afrique et la France, a l’habitude de voyager d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Après la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, le Mali et le Sénégal, Paroles Indigo met à l’honneur le Maroc en 2022. Du 8 au 11 décembre, le festival proposera à l’Institut français (IF) d’Essaouira et Dar Souiri, une programmation alternant conférences, débats, lectures, rencontres, ateliers, expositions, projections de films, concerts, spectacles…
Pour sa neuvième édition, le festival réunit plusieurs artistes, auteur(e)s et intellectuel(le)s des deux rives pour échanger autour des fondements de la société, les droits de l’homme, la citoyenneté, la liberté d’expression, la démocratie et le féminisme. Paroles Indigo invite différents noms du milieu artistique et culturel marocains, entre autres, la bédéiste et illustratrice Zainab Fasiki, la conteuse Halima Hamdane, le caricaturiste Khalid Gueddar, l’éditrice Amina Alaoui Hachimi. Parmi les participants à Paroles Indigo 2022, il y a également le romancier et poète-slameur sénégalais Pathé Dieye, l’autrice française Nathalie M'Dela-Mounier, le musicien français Loy Erhlich, l’auteur malien Mahmoud Soumaré et bien d’autres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.