RIYAD: L’indice des directeurs d’achat (PMI) d’Arabie saoudite a atteint 58,5 en novembre – son niveau le plus élevé depuis septembre 2021 – alors que le secteur privé non pétrolier du Royaume continue de se développer dans un contexte de pression inflationniste croissante, selon un rapport.
Le dernier rapport PMI de la Riyad Bank d’Arabie Saoudite indique que le Royaume maintient la croissance du secteur privé non pétrolier pour le 27e mois consécutif.
En octobre, l’indice PMI saoudien était de 57,2, alors qu’il était de 56,6 en septembre. Selon l’indice, publié par S&P Global, les chiffres supérieurs à 50 indiquent une croissance, et ceux inférieurs à 50 signalent une contraction.
«L’économie saoudienne a poursuivi son expansion dans le secteur non pétrolier en novembre, et les conditions commerciales se sont améliorées dans tous les domaines à la lumière de la hausse de la demande», a affirmé Naïf al-Ghaith, économiste en chef à la Riyad Bank.
M. Al-Ghaith a ajouté que les niveaux de production dans le secteur non pétrolier du Royaume ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis sept ans, ce qui a fait monter les pressions financières et entraîné une augmentation des prix facturés aux clients.
«Une amélioration des attentes des entreprises a également été observée en raison de l’exécution en cours des initiatives de la Vision 2030, ce qui a donné confiance dans les perspectives de la production future des activités non pétrolières», a-t-il souligné.
Selon le rapport, le taux de croissance des ventes des entreprises non pétrolières a atteint en novembre son niveau le plus élevé depuis plus d’un an, plus de 41% des entreprises interrogées ayant signalé une augmentation par rapport au mois précédent.
Le rapport note en outre que ces entreprises ont connu la hausse la plus rapide des nouvelles activités d’exportation depuis novembre 2015, en raison de des conditions domestiques dynamiques.
Le rapport PMI révèle également une recrudescence de l’inflation du coût des intrants en novembre, les prix moyens des intrants ayant enregistré une nette ascension, la plus rapide depuis juillet.
«L’accélération de l’inflation des coûts a entraîné une augmentation solide et plus rapide des coûts de production, les entreprises cherchant à répercuter la hausse des dépenses sur leurs clients», ajoute le rapport.
Le rapport indique par ailleurs que les coûts de production se sont accrus dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de détail et des services, alors qu’ils ont diminué dans le secteur de la construction.
D’après le rapport, la création d’emplois dans le secteur non pétrolier a été très faible en novembre, la plupart des entreprises n’ayant pas changé leurs effectifs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com